Dans la perspective des Jeux d’été de 2024, la Ville de Paris a engagé cette année des travaux de rénovation sur la Place de la Concorde (8e arrondissement) qui, l’an prochain, sera l’écrin des compétitions de basket 3×3, breakdance, BMX freestyle et de skateboard, avant de recevoir la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.

Ainsi que l’avait annoncé la Ville de Paris à l’été 2022, une opération de rénovation partielle de la plus grande place de la capitale française a été engagée plus tôt cette année autour des deux fontaines monumentales disposées de part et d’autre de l’Obélisque de Louxor, ainsi qu’au niveau de deux des huit guérites ceinturant la Concorde.
Ces derniers mois, des palissades ont ainsi été agencées pour mettre en œuvre ce chantier singulier au cœur de la “Ville Lumière”, un chantier qui a d’ores et déjà permis de rénover, entre juin 2022 et juin 2023, l’Obélisque qui a, à cette occasion, retrouvé sa pointe en acier doré conçu dans un matériau destiné à limiter le risque de foudre.

(Crédits – Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris)
Pour ce qui concerne les fontaines inaugurées en 1840, l’opération – qui succède à une précédente campagne menée en 2000-2001 – a consisté à redonner l’éclat aux différentes structures faisant face à l’Hôtel de la Marine.
Cela s’est traduit par une mise en teinte et la pose d’une couche de cire protectrice sur les ornements (dorures et bronze), mais aussi par une reprise d’étanchéité des bassins et des vasques avant leur remise en eau.
Il faut dire que les divers éléments sont soumis à la fois aux répercussions de la pollution atmosphérique, ainsi qu’au contact permanent avec l’eau qui altère au fil des ans la teinte des ouvrages réalisés en fonte de fer entre 1837 et 1838 selon les plans de l’architecte Jacques-Ignace Hittorff pour rendre hommage au pouvoir naval et à la Marine.
Concernant les guérites et statues qui représentent huit villes françaises et qui ceinturent la Place de la Concorde, les travaux ont été localisés sur les représentations de Lille et Strasbourg conçues par James Pradier en 1837, la contrainte calendaire ne permettant pas d’envisager une rénovation de l’ensemble des éléments d’ici 2024.
Aussi, l’opération débutée en janvier dernier, doit permettre le nettoyage des pierres abîmées par les dépôts de mousses, d’algues et autres champignons, sans compter bien sûr les croûtes noires dues à la pollution. Dans le cas où les pierres ne pourraient être nettoyées, un remplacement sera réalisé.
Outre la structure principale des guérites, les plaques de marbre et les menuiseries doivent également être reprises.

L’année prochaine, la Place de la Concorde sera temporairement métamorphosée, avec la réception des épreuves urbaines olympiques de basket 3×3, breakdance, BMX freestyle et skateboard. Des tribunes seront alors installées en divers endroits de la place parisienne offrant de facto un décor inédit et spectaculaire pour les athlètes et les spectateurs.
A l’issue des Jeux Olympiques, la Concorde sera à nouveau sollicitée, avec cette fois-ci la tenue in situ de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques au soir du 28 août 2024.
Ce soir-là, pour saluer l’arrivée des 4 400 para-athlètes issus de 184 délégations, pas moins de 35 000 personnes pourront prendre place dans les tribunes temporaires disposées de part et d’autre du site, tandis que 30 000 personnes devraient pouvoir s’installer – gratuitement – sur la partie basse des Champs-Élysées.
