En 2002, elle fut la toile de fond artistique de la Place des Médailles des Jeux d’hiver de Salt Lake City et, à ce titre, l’un des symboles de l’événement. Aujourd’hui, alors qu’une nouvelle candidature olympique et paralympique est à l’œuvre, l’Hoberman Arch s’apprête à retrouver la lumière, avec un remontage engagé dans le secteur de l’aéroport international de la cité de l’Utah (États-Unis).

Plus de vingt ans se sont écoulés, mais Salt Lake City reste attachée au souvenir des Jeux d’hiver dont l’héritage demeure particulièrement perceptible dans l’Utah, que ce soit au niveau de l’utilisation régulière des sites sportifs ou au niveau de la fréquentation touristique qui a connu un essor certain depuis 2002.
Aussi, en s’appuyant sur la majeure partie des sites de cette édition passée, un projet est depuis plusieurs années en développement pour envisager un retour des Jeux à Salt Lake City et dans sa région au cours de la décennie 2030.
Désormais, ce retour semble quasiment assuré, tant la candidature américaine a su capitaliser sur ses atouts pour s’imposer comme un partenaire incontournable pour le Comité International Olympique (CIO) en quête de futurs hôtes. De fait, tandis que Sapporo (Japon) a pu un temps constituer une rivale de poids dans la course aux Jeux, les déboires de cette dernière ont fini par installer Salt Lake City en position de favorite pour l’obtention d’une prochaine échéance des Jeux d’hiver.
La ville de l’Utah est ainsi idéalement positionnée pour décrocher l’édition 2030 ou celle de 2034, disposant des sites nécessaires, de l’appui institutionnel indispensable et, de surcroît, d’une opinion publique largement favorable.
Conscient de ces éléments, le CIO n’est pas non plus insensible à l’ouverture de Salt Lake City qui, tout en se montrant disponible pour reprendre le flambeau des Jeux dès 2030, a montré une certaine préférence pour 2034, la proximité calendaire avec les Jeux d’été de Los Angeles 2028 pouvant représenter une faiblesse pour la mise en place de la stratégie marketing du probable Futur Hôte.

Aujourd’hui, parallèlement au développement de sa candidature et à l’installation d’un calendrier avec les décideurs institutionnels et sportifs locaux et nationaux, Salt Lake City s’attache également à remettre en lumière des éléments constitutifs des Jeux de 2002 et ce, indépendamment des travaux qui ont pu être menés jusqu’à présent sur les équipements sportifs.
Parmi ces éléments-phares, la monumentale vasque disposée près du Rice-Eccles Stadium a ainsi été rénovée et repositionnée en 2021. Dans les prochains jours, un autre symbole des Jeux de 2002 sera à son tour à nouveau visible des habitants de Salt Lake City et des touristes.
De fait, longtemps remisée dans un hangar, l’Hoberman Arch se déploiera désormais dans le secteur de l’aéroport international de Salt Lake City, à environ 5 kilomètres plus à l’ouest de Park Place, le vaste parking sur lequel fut temporairement agencée la Place des Médailles des Jeux de 2002.
Cette année-là, la structure de près de 21 mètres de large pour 11 mètres de haut fut aménagée sur la scène où les athlètes médaillés se succédèrent chaque soir après les compétitions pour saluer le public présent dans les tribunes installées autour de la place.
Conçu par l’inventeur et designer Chuck Hoberman, l’œuvre de 14 tonnes se caractérise par une forme en demi-lune et surtout par un assemblage de quelques 4 000 pièces.
Au moment des Jeux, l’imposante structure fut utilisée tantôt dans sa configuration fermée, avec toutes les composantes déployées comme un immense rideau au travers duquel pouvait être orchestré des scénographies et autres projections lumineuses, mais aussi de façon entièrement rétractable pour permettre l’entrée sur scène des médaillés, en laissant apparaître en fond une vasque de 3,6 mètres de hauteur – le “chaudron des héros” – similaire dans la forme à celle du Rice-Eccles Stadium.
La réapparition de l’Hoberman Arch survient près de dix ans après son démontage et le vol d’une partie de ses éléments.
Le nouveau point de chute choisi pour son implantation lui assurera une visibilité majeure et reflétera l’ambition constante de Salt Lake City de s’affirmer comme une destination olympique et comme une place forte des sports d’hiver aux États-Unis.
Pour l’aéroport international de Salt Lake City – qui a programmé une inauguration ce mardi 29 août 2023 – l’agencement in situ de l’ouvrage s’inscrit dans un programme de modernisation de l’ensemble de la plateforme aéroportuaire actuellement mené. Celui-ci a notamment pour objectif de répondre au flux croissant de voyageurs – plus de 26 millions de passagers en 2019 – et d’être au rendez-vous, le cas échéant, d’une nouvelle édition des Jeux d’hiver.