Rio 2016 : La flamme olympique a été allumée à Olympie

Ce jeudi 21 avril, les représentants du Comité d’Organisation (COJO) des Jeux de Rio 2016, ainsi que les plus hauts dirigeants du Comité International Olympique (CIO) se sont réunis à Olympie (Grèce).

Affaiblie politiquement, la Présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a renoncé à se rendre en Grèce, préférant se recentrer sur sa tentative de sauvetage à la tête du pays. La puissance Sud-Américaine a donc été représentée par Carlos Arthur Nuzman, Président du Comité organisateur.

Ce dernier a d’ailleurs débuté son discours en remerciant tour à tour, le Président du CIO, mais aussi le Président du Comité Olympique de Grèce, la Présidente de la Commission de Coordination des JO 2016, sans oublier les Ministres des Sports de Grèce et du Brésil.

(Crédits - CIO)
(Crédits – CIO)

Carlos Arthur Nuzman a ensuite souhaité que les Jeux de Rio 2016, « les premiers organisés sur le sol Sud-Américain, soient porteurs d’un message de paix et, au travers de la Trêve Olympique, d’un message d’unité entre les peuples ».

Succédant à Carlos Arthur Nuzman à la tribune ensoleillée d’Olympie, le Président du CIO a affirmé son enthousiasme vis-à-vis des Jeux de Rio.

« Rio est prête à accueillir le monde » a ainsi déclaré Thomas Bach après avoir remercier les représentants grecs, brésiliens et de l’institution olympique rassemblés et entourés par des milliers de spectateurs.

La flamme de Rio 2016 a été allumée peu après 11h55 ce jeudi 21 avril 2016 (Crédits - Capture d'écran Sport & Société / CIO)
La flamme de Rio 2016 a été allumée peu après 11h55 ce jeudi 21 avril 2016 (Crédits – Capture d’écran Sport & Société / CIO)

Comme le veut la tradition depuis 1936, et le premier relais de la flamme olympique, c’est au cœur des ruines antiques que les rayons du soleil ont produit le feu nécessaire à l’allumage de la torche des prochains Jeux.

Le relais de la flamme olympique pourra dès lors prendre son départ.

Si depuis le fiasco du parcours de la torche de Pékin 2008, le relais se limite – outre la Grèce – au pays organisateur, et non plus au monde, il n’en demeure pas moins que le parcours 2016 sera particulièrement intense. Ainsi, durant 95 jours, pas moins de 12 000 porteurs – anonymes ou célèbres – se succéderont sur plus de 20 000 kilomètres, sans compter les 16 000 kilomètres qui seront traversés par les airs ou dans les eaux.

Dès le 03 mai et son arrivée à Brasília, la torche olympique traversera quelques 329 villes brésiliennes avant de venir embraser la vasque des Jeux de Rio, le 05 août dans le mythique Estadio Maracanã.

Conçue par l’agence de São Paulo, « Chelles & Hayashi », la torche des JO 2016 se compose d’aluminium recyclé et de résine. Pouvant s’ouvrir et se fermer, elle révèle ainsi 5 éléments majeurs que sont la mer, les montagnes, le ciel, le soleil et les couleurs du drapeau brésilien.

Symbolisant la culture du pays hôte, la torche pèse près de 1,5 kilogrammes et mesure entre 63,5 et 69 centimètres.

Publicités

One thought

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s