Pour la prochaine édition des Jeux Paralympiques d’été, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 a sanctuarisé des sites emblématiques du sport et du patrimoine français.

Les Jeux Paralympiques d’été de 2024 constitueront un événement inédit et historique pour la France. En effet, si l’Hexagone a déjà accueilli à deux reprises (1900, 1924) – et bientôt trois (2024) – les Jeux Olympiques d’été, il s’agira en revanche d’une première pour la manifestation paralympique dans sa configuration estivale.
Aussi, afin de proposer un spectacle le plus ouvert possible, avec le souci complémentaire de mettre en exergue les para-athlètes et la pratique handisport dans son ensemble, les organisateurs ont souhaité offrir aux Jeux Paralympiques une scène à la hauteur.
Durant les 11 jours de compétitions, du 28 août au 08 septembre 2024, ce sont ainsi 4 400 para-athlètes, dont plus de 1 800 femmes – un record pour les Jeux Paralympiques – qui s’affronteront autour de 259 sessions sportives et d’un total de 549 épreuves.
Pas moins de 22 sports et 23 disciplines paralympiques s’établiront à cette occasion au cœur de 20 sites mobilisées dans Paris intra-muros, en région francilienne, et jusqu’à Châteauroux (Indre), avec une large part d’enceintes qui auront au préalable été sollicitées durant les Jeux Olympiques et ce, en considérant l’ambition de Paris 2024 de placer sur un même niveau les deux manifestations planétaires.

La mutualisation recherchée des sites destinés à la réception des compétitions a de facto conduit les organisateurs des Jeux à programmer les épreuves de para-athlétisme au sein du Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
De même, le tennis-fauteuil s’établira en toute logique dans l’écrin du tennis tricolore à Roland Garros (16e arrondissement de Paris) et le basket-fauteuil dans l’Aréna de Bercy (12e), tandis que le para-badminton prendra possession de l’Aréna de la Porte de la Chapelle (18e) et que le para-tennis de table se déroulera dans l’enceinte du Parc des Expositions de la Porte de Versailles (15e) – requalifié pour l’événement en Aréna Paris Sud – et plus spécifiquement dans le Hall 4.
A la lisière de la capitale, la para-natation s’installera quant à elle dans le bassin temporaire agencée à la Paris La Défense Aréna de Nanterre (Hauts-de-Seine), alors que plus à l’est, les épreuves de para-aviron et para-canoë (sprint) auront lieu sur Stade Nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne).
Au sud-ouest de Paris, le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) sera pour sa part l’écrin des épreuves de para-cyclisme sur piste.
En dehors de la région-capitale, Châteauroux verra de son côté débarquer les compétitions de para-tir sportif.
Le partage des sites entre Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques concernera également des monuments et hauts-lieux du patrimoine, à l’instar du Grand Palais (8e) et son imposante nef pour l’escrime-fauteuil et le para-taekwondo, le Pont Alexandre III et les bords de Seine pour la para-triathlon, l’Esplanade des Invalides (7e) pour le para-tir-à-l’arc, mais encore le Champ-de-Mars et le Grand Palais éphémère (7e) pour le para-judo, sans oublier bien évidemment le Parc du Château de Versailles (Yvelines) pour la para-équitation (dressage).
Au-delà de ces 16 sports ou disciplines, Paris 2024 prévoit l’installation en Seine-Saint-Denis du départ du marathon paralympique à La Courneuve – pour une arrivée aux Invalides -, du tournoi de volleyball-assis dans l’enceinte du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, renommé Aréna Paris Nord, et du para-cyclisme sur route à Clichy-sous-Bois.
Au cœur de Paris, l’Aréna de la Porte de la Chapelle accueillera, outre le tournoi précité de para-badminton, les compétitions de para-haltérophilie, tandis que l’Aréna Paris Sud sera le théâtre des épreuves de boccia (Hall 1) et de goalball (Hall 6).
Enfin, l’Aréna du Champ-de-Mars recevra quant à elle le tournoi de rugby-fauteuil, non loin de l’éphémère Stade Tour Eiffel où se déroulera le tournoi de cécifoot.
Avec une telle disposition, Paris 2024 espère assurer une mise en lumière spectaculaire et grandiose pour les para-sports inscrits au programme des Jeux et, plus encore, pour les para-athlètes.
Ces derniers bénéficieront en outre d’un autre écrin d’exception dès l’ouverture des Jeux, puisque la Cérémonie inaugurale a été pensée en bas de l’Avenue des Champs-Élysées, sur la Place de la Concorde.
Pour l’occasion, les tribunes temporaires aménagées dans le cadre des Jeux Olympiques et de la programmation d’une partie des sports urbains, seront réutilisées.
La scénographie – dont le volet artistique est actuellement travaillé par Thomas Jolly et ses équipes comme d’ailleurs pour l’ensemble des Cérémonies olympiques et paralympiques – devrait alors permettre à 35 000 personnes de prendre place de part et d’autre du site parisien. Dans le même temps, 30 000 personnes pourraient s’installer gratuitement sur la partie basse des Champs-Élysées pour saluer l’arrivée des milliers de para-athlètes.
Au-delà des 65 000 spectateurs attendus in situ, ce sont pas moins de 300 millions de téléspectateurs qui devraient suivre l’ouverture des Jeux Paralympiques d’été au soir du 28 août 2024.