Paris 2024 détaille les contours de la billetterie des Jeux Paralympiques

Alors que le début de semaine a consacré le compte à rebours de l’ultime année avant l’ouverture des Jeux Paralympiques, le 28 août 2024, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 a présenté les grands principes d’une billetterie pensée pour être accessible, familiale et populaire.

Visuel de l’Aréna Champ-de-Mars (Crédits – Paris 2024 / RMN-GP / Wilmotte & Associés Architectes)

Pour la première fois, la France s’apprête à accueillir les Jeux Paralympiques d’été.

Dans cette optique, les organisateurs travaillent à l’établissement d’un programme misant sur une célébration festive dans des lieux emblématiques du sport et du patrimoine français pour encourager et accompagner les para-athlètes et pour contribuer aussi à poser un nouveau regard de la société sur le handicap.

Si ce dernier point prendra sans nul doute du temps – notamment en ce qui concerne la nécessaire accélération d’une meilleure accessibilité dans les transports et l’espace public dans sa globalité – le premier est en revanche l’un des points-clés des préparatifs des Jeux de Paris 2024.

Aussi, afin d’apporter une dynamique favorable pour célébrer les 22 para-sports et les 23 disciplines inscrites aux Jeux qui se déploieront pour la première fois de l’histoire dans l’Hexagone, le Comité d’Organisation (COJO) a conçu une billetterie reposant sur une offre tarifaire attractive.

De fait, le 09 octobre 2023 – jour de l’ouverture de ladite billetterie sur la plateforme officielle dédiée – les spectateurs potentiels pourront accéder à une vente à l’unité et en temps réel, autrement dit, sans la moindre phase de tirage au sort comme cela a pu être le cas pour le volet olympique au cours du printemps passé.

De plus, toutes les épreuves des Jeux Paralympiques de 2024 seront proposées à la vente, à l’exception du para-marathon (La Courneuve – Paris, 7e arrondissement) et du para-cyclisme sur route (Clichy-sous-Bois) qui seront accessibles gratuitement sur le bords des artères empruntées par les compétiteurs en Seine-Saint-Denis et dans la capitale.

Il sera dès lors possible de sélectionner le ou les para-sports souhaité(s) et ce, bien sûr à l’aune des stocks disponibles, sachant que jusqu’à 30 billets par compte de billetterie pourront être acquis, dans une limite de 10 billets par session sportive, les achats pour les Cérémonies étant quant à eux limités à 4 billets pour l’ouverture sur la Place de la Concorde (8e arrondissement de Paris) et jusqu’à 10 pour la clôture attendue au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Visuel de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 sur la Place de la Concorde (Crédits – Paris 2024 / Florian Hulleu)

Dans le détail, ce sont pas moins de 2,8 millions de billets qui seront proposés à la vente par Paris 2024.

Ce chiffre – bien qu’inférieur aux projections initiales avancées à 3,4 millions et qui ont depuis été affinées pour tenir compte des jauges et des contraintes sur les différents sites – constitue un niveau sans précédent pour un événement handisport organisé en France.

Sur ce global, près de la moitié des billets sera accessible au grand public à 25 euros ou moins, incluant 500 000 sésames à un prix d’entrée de 15 euros pour tous les para-sports inscrits au programme des Jeux. Au total, 80% des billets à vendre seront proposés à 50 euros ou moins, illustrant si besoin la promesse de Jeux Paralympiques accessibles au plus grand nombre.

A titre d’exemples, pour les épreuves de para-triathlon orchestrées au niveau de l’emblématique Pont Alexandre III, entre le Grand et le Petit Palais et l’Esplanade des Invalides, avec la Seine comme pièce maîtresse du dispositif, les organisateurs ont mis en place un tarif unique de 15 euros, tout comme pour le para-tir qui se déroulera au Centre National de Tir à Châteauroux, dans le Département de l’Indre.

Du côté de la boccia et du goalball – deux para-sports peu médiatisés – les finales, respectivement programmées dans le Hall 1 et le Hall 6 de l’Aréna Paris Sud (15e), seront accessibles entre 20 et 25 euros.

Pour les premiers tours du tournoi de tennis-fauteuil au Stade Roland Garros (16e), les places seront proposées entre 15 et 55 euros, tandis que la fourchette des matchs de la phase préliminaire de cécifoot au temporaire Stade Tour Eiffel (7e) ou des épreuves de para-taekwondo sous la monumentale nef du Grand Palais (8e) sera comprise entre 15 et 30 euros.

Autre para-sport et autre lieu-phare de la région francilienne, la para-équitation s’opérera au cœur du Parc du Château de Versailles (Yvelines), dans une arène éphémère où pourront s’installer les spectateurs ayant déboursé entre 15 et 40 euros, soit là-encore un niveau raisonnable. Cette même tarification sera par ailleurs appliquée aux matchs de la phase préliminaire du tournoi de rugby-fauteuil qui aura pour écrin temporaire l’Aréna du Champ-de-Mars, face à la « Dame de Fer ».

Concernant les grandes finales des Jeux, la grille tarifaire conçue par Paris 2024 en lien avec le Comité International Paralympique (IPC) permettra au public d’acheter des billets compris dans une fourchette relativement attractive allant de 25 à 100 euros.

Ce sera notamment le cas pour le tennis-fauteuil dans l’enceinte précitée de la Porte d’Auteuil (16e), du para-athlétisme au Stade de France, de la para-natation à la Paris La Défense Aréna à Nanterre (Hauts-de-Seine) ou du basket-fauteuil à l’Aréna Bercy (12e).

Pour ce qui est de la billetterie spécifique aux Cérémonies d’ouverture et de clôture, les prix proposés restent dans un niveau bien en-deça de celui constaté pour les Cérémonies olympiques, même si les prestations amèneront une tarification plus onéreuse que pour les compétitions.

Ainsi, pour assister à la Cérémonie d’ouverture, il faudra débourser entre 150 et 700 euros pour obtenir l’une des 35 000 places annoncées à la Concorde, au cœur de Paris, sachant que dans le même temps, 30 000 personnes pourront accéder gratuitement au bas des Champs-Élysées où défileront les 184 délégations composées de 4 400 para-athlètes.

En ce qui concerne la Cérémonie de clôture au Stade de France, l’ultime célébration des Jeux Paralympiques de Paris 2024 sera quant à elle accessible entre 45 et 450 euros.

Visuel de l’Aréna Paris Sud – Hall 4 pour le tournoi de para-tennis de table des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024 / Viparis)

Au-delà de la tarification générale, et dans l’esprit de Paris 2024 de mettre en œuvre des Jeux Paralympiques populaires, un Pass Découverte et une Offre Famille seront proposés à la vente.

Concrètement, le Pass Découverte sera accessible au tarif unique de 24 euros. Il permettra aux spectateurs de pouvoir découvrir à la carte les para-sports localisés sur le secteur de Paris Centre ou de Paris Sud.

Pour le premier secteur, cela englobera les sites du Grand Palais (escrime-fauteuil et para-taekwondo), des Invalides (para-tir-à-l’arc et arrivée du marathon paralympique), du Stade Tour Eiffel (cécifoot) et de l’Aréna Champ-de-Mars (para-judo et rugby-fauteuil), tandis que pour le second secteur, la proposition inclura dans son ensemble l’Aréna Paris Sud où s’opéreront alors les épreuves de boccia (Hall 1), de para-tennis de table (Hall 4) et de goalball (Hall 6).

Selon les disponibilités – en tenant compte à la fois du nombre de places réservées aux détenteurs du Pass Découverte et de la règle in situ du « premier arrivé, premier servi » – cette opération permettra par exemple d’avoir accès le 30 août 2024 à des sessions de para-tir-à-l’arc sur l’Esplanade des Invalides à 09h00 ou à 15h30, de rugby-fauteuil sur le Champ-de-Mars à 11h30 ou à 17h30, mais encore de para-taekwondo au Grand Palais à 10h00 ou à 17h00.

Outre ce pass, Paris 2024 a également conçu l’Offre Famille qui sera disponible pour toutes les sessions sportives – hormis les Cérémonies et le Pass Découverte pré-exposé.

Spécifiquement orientée à destination des familles pour assurer la découverte des para-sports aux plus jeunes, cette offre donnera l’opportunité, pour 2 billets adultes achetés, d’acquérir jusqu’à 2 billets à 10 euros pour les enfants âgés de moins de 12 ans au jour de l’événement.

Enfin, en parallèle de la billetterie des Jeux, Paris 2024 s’est associé avec On Location, Fournisseur Officiel des offres Hospitalités des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour mettre en place des packages accessibles dès le mois d’octobre 2023, tant pour le grand public que pour les entreprises, ces dernières étant cependant les plus susceptibles d’être intéressées par ce type de prestations haut de gamme.

Deux niveaux d’offres seront ainsi disponibles, à savoir d’une part des salons partagés avec une prestation réceptive dite « clé en main » pour les entreprises soucieuses de fédérer entre eux clients, prospects et collaborateurs, et d’autre part les Fan Kits orientés vers le grand public pour vivre les Jeux grâce à un placement privilégié.

Laisser un commentaire