Acteur majeur dans le domaine des installations sportives, notamment dans la perspective de grands événements internationaux, MONDO a récemment rejoint les rangs du Programme des Partenaires des Jeux de Paris 2024, en devenant Supporteur Officiel de la piste et des équipements d’athlétisme.

Dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024, le Stade de France va connaître plusieurs bouleversements.
D’ores et déjà, la rénovation de l’enceinte tricolore de 80 000 places a permis l’installation d’un nouvel éclairage sportif et architectural, avec le remplacement des lampes à sodium par un système LED moins énergivore et plus performant, notamment afin de réaliser des animations lumineuses ou des projections événementielles.
Les deux écrans géants disposés sur les axes latéraux du Stade de France ont également été remplacés par des panneaux plus grands – 250m² contre 180m² – disposant d’une résolution améliorée pour une diffusion en 2K.
La réhabilitation des tribunes, avec le changement de sièges et l’amélioration des conditions d’accès pour les personnes à mobilité réduite a aussi ponctué les dernières années dans les coulisses de la plus grande enceinte sportive française, tout comme l’agencement d’un auditorium plus vaste (300 places), de loges et salons plus confortables, sans compter en outre la présence de nouvelles buvettes (6 pour un total de 32 structures), ou encore l’agrandissement d’un tiers de la superficie du stratégique PC sécurité.
Aussi, parmi les prochains changements à intervenir avant l’été 2024, le Stade de France va bénéficier de la pose d’un nouveau revêtement pour la piste d’athlétisme qui sera le théâtre des grandes finales du sport-roi des Jeux d’été l’an prochain.

Pour relever ce challenge, les organisateurs ont annoncé le 10 août 2023 avoir fait le choix de s’entourer d’une entreprise leader dans son domaine, à savoir MONDO, qui possède une riche expérience dans l’événementiel et dans l’accompagnement des Jeux, ayant par le passé œuvré sur la piste des Jeux de Rio 2016 et celle de Tokyo 2020 et, plus récemment, sur celle du Centre National d’Athlétisme de Budapest (Hongrie), hôte cet été des Championnats du Monde d’athlétisme 2023.
Afin de satisfaire aux exigences techniques imposées par World Athletics, MONDO – qui interviendra pour la troisième fois sur le Stade de France à partir du mois d’avril 2024 – a ainsi conçu un revêtement présenté comme une prouesse technologique destinée à offrir les garanties d’aménagement de la piste la plus technologiquement avancée.
Concrètement, l’entreprise fournira à l’enceinte saint-dionysienne, une piste nouvelle génération issue des travaux menés par le groupe interne Recherche et Développement. Ce dernier a de fait étudié l’interaction entre le matériau et l’athlète virtuel – en particulier au gré de simulations – afin de mettre au point une piste répondant aux meilleures standards et offrant de surcroît aux compétiteurs un support à la fois souple et robuste.

Au-delà de la piste d’athlétisme dont la teinte se rapprochera du bleu-lavande, MONDO fournira aussi l’ensemble des équipements sportifs nécessaires aux épreuves d’athlétisme de Paris 2024.
Cela se traduira par la fourniture des haies, des matelas de réception, des poteaux pour le saut en hauteur et le saut à la perche, sans compter également les plots de départ et les indicateurs de couloirs.
Point important du partenariat liant désormais MONDO et Paris 2024, les produits fournis répondront tous à une logique écoresponsable.
La piste du Stade de France sera par exemple préfabriquée – comme d’ailleurs l’ensemble des pistes conçues par MONDO dans son usine italienne de Gallo d’Alba – et se caractérisera par l’utilisation de poudres de caoutchouc recyclé.
MONDO s’est par ailleurs engagé à assurer une seconde vie aux équipements, que ce soit au travers d’une redistribution de matériels en phase Héritage des Jeux, ou un reconditionnement et une réutilisation de produits pour de futurs événements sportifs.