JO 2036 : Le devenir incertain du Sardar Vallabhbhai Patel Stadium à Ahmedabad

Stade historique pour la pratique du cricket à Ahmedabad (État du Gujarat, Inde) depuis 1960, le Sardar Vallabhbhai Patel Stadium est aujourd’hui une installation vieillissante, par ailleurs dépourvue de grands rendez-vous sportifs depuis la construction du Narendra Modi Stadium, plus moderne et fonctionnel.

Vue des tribunes du Sardar Vallabhbhai Patel Stadium à Ahmedabad, Gujarat, Inde (Crédits – Ram Rahman / World Monuments Fund)

En relevant l’an passé des fissures dans les parois de béton de l’imposant Sardar Vallabhbhai Patel Stadium, les autorités d’Ahmedabad ont fait le constat de la dégradation prononcée des éléments structurels de l’enceinte de 50 000 places.

Or, tandis que la ville indienne et sa région envisagent une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2036, la question du devenir de ce stade historique se pose désormais.

Bien que le Narendra Modi Stadium soit idéalement promis à la réception des Cérémonies d’ouverture et de clôture du fait de son implantation au cœur d’un futur complexe multi-sports de 95 hectares et de sa capacité offrant une jauge maximale de 110 000 places, le Sardar Vallabhbhai Patel Stadium pourrait en effet avoir un rôle à jouer dans le cadre de l’organisation éventuelle des Jeux.

Vue de la façade du Sardar Vallabhbhai Patel Stadium à Ahmedabad, Gujarat, Inde (Crédits – Ram Rahman / World Monuments Fund)

Aussi, comme l’a exposé le site local “Times Now” ce vendredi 25 août 2023, les autorités réfléchissent actuellement à deux options diamétralement opposées pour le stade inscrit depuis 2020 sur la liste des monuments en voie de disparition par le “World Monuments Fund”.

La première – plus économique – consisterait à mettre en œuvre une rénovation pour un budget prévisionnel de 500 millions de roupies, soit 5,61 millions d’euros, la seconde reposant quant à elle sur une démolition pure et simple du stade vieux de 63 ans afin de laisser place à l’aménagement d’un nouvel équipement sportif.

Dans les deux cas, les Jeux représentent un horizon, d’autant plus en considérant l’esquisse d’une cartographie des sites récemment dévoilée par les pouvoirs publics.

Cette cartographie – pensée comme une ébauche du prochain plan directeur confié au cabinet d’architectes Populous – prévoit la mobilisation de 33 sites à travers l’État du Gujarat, dont 17 installations localisées à Ahmedabad et 6 sur la capitale de l’État, Gandhinagar, à moins de 30 kilomètres plus au nord.

Laisser un commentaire