Au cours des derniers mois, les études menées à l’initiative des autorités de l’État du Gujarat (Inde) ont permis d’identifier pas moins de 33 sites susceptibles de pouvoir accueillir les compétitions olympiques et paralympiques en 2036, sans compter également la localisation annoncée du Village des Athlètes.

L‘élaboration de la candidature olympique et paralympique d’Ahmedabad se poursuit. Alors que les autorités ont récemment fait savoir qu’elles avaient missionné le cabinet d’architectes de renommée mondiale, Populous, pour la conception d’un plan directeur, elles avancent actuellement sur les contours géographiques du projet pensé pour l’édition estivale de 2036.
Comme le dévoile ainsi le quotidien indien “The Times of India”, le gouvernement de l’État du Gujarat a identifié à ce jour quelques 33 sites à travers le territoire et ce, à l’issue d’un important processus de pré-sélection.
De fait, tandis que des diagnostics ont initialement porté sur 131 sites répartis dans l’État aux plus de 60 millions d’habitants, un approfondissement des études a ensuite entraîné le maintien dans la course de 56 sites, puis finalement la sélection de 33 sites, sur la base de critères comme la possibilité d’extension, la connexion avec les réseaux de transport et l’hébergement, ou encore l’héritage attendu pour le territoire.
Aussi, Ahmedabad apparaît comme le cluster central d’un possible concept olympique et paralympique pour 2036, avec 17 sites potentiels, alors que Gandhinagar – la capitale du Gujarat située à moins de 30 kilomètres au nord – pourrait être sollicitée pour 6 sites, les autres installations étant envisagées sur des secteurs périphériques de l’État.

Pour Ahmedabad, la pièce maîtresse du dispositif n’est d’ailleurs autre que le vaste complexe de 95 hectares planifié autour du Narendra Modi Stadium et le long des berges du fleuve Sabarmati avec, parmi les équipements annoncés et outre le stade précité déjà existant, une arène multifonctionnelle de 12 000 places, un vélodrome de 5 000 places, un stade de hockey-sur-gazon de 15 000 places, un stade d’athlétisme et de football de 50 000 places, et un centre aquatique.
Pour compléter ce schéma principal estimé à 46 milliards de roupies indiennes, soit plus de 508,07 millions d’euros, un centre sportif annexe de 8 hectares devrait aussi être intégré à la cartographie prévisionnelle. Le Naranpura Sports Complex devrait dès lors offrir la possibilité de mobiliser un centre aquatique supplémentaire de 1 500 places, des terrains multi-sports (basketball, volleyball, athlétisme, tennis, etc.), de même qu’une arène de 5 200 places.
Au global, en considérant les 33 sites présents sur l’ensemble de l’État du Gujarat, 11 ont été sectorisés pour la réception de plusieurs sports et disciplines et 22 ont été sélectionnés pour accueillir un seul sport par installation.

Au-delà des sites sportifs, les autorités du Gujarat ont également avancé sur un autre dossier-clé pour toute candidature aux Jeux, à savoir l’emplacement du Village des Athlètes.
D’abord présenté face au complexe entourant le Narendra Modi Stadium, dans le cadre d’un projet de requalification des berges du fleuve devant permettre l’édification d’une zone résidentielle composée de 3 000 appartements pour l’hébergement d’au moins 12 500 athlètes et accompagnateurs, ledit Village devrait néanmoins trouver un autre point de chute et ce, comme cela fut d’ailleurs évoqué dès l’an passé.
Dans le secteur de Bhat – à environ 5 kilomètres à l’est du Narendra Modi Stadium – pas moins de 55 hectares ont ainsi été sanctuarisés par les autorités.
Contrairement au plan initial qui devait conduire à des négociations et à l’expropriation de particuliers, le projet repose désormais sur des terrains qui appartiennent à l’État du Gujarat. Ce dernier devrait dès lors recourir au principe du partenariat public-privé – avec notamment des incitations fiscales à destination des entreprises intéressées – pour concevoir la zone résidentielle appelée à devenir, le cas échéant, le Village Olympique et Paralympique.