Paris 2024 : La structure de la rampe hélicoïdale du Village a été posée

Entamé plus tôt ce mois-ci, l’agencement des tronçons de la rampe hélicoïdale sur la future place olympique du Village des Athlètes s’est achevé ce jeudi 17 août.

Vue du chantier de pose de la rampe hélicoïdale du Village des Athlètes des Jeux de Paris 2024, en Seine-Saint-Denis (Crédits – SOLIDEO – 1616 PROD – Camille Pinot)

Au sein du Village des Athlètes des Jeux de Paris 2024 – en construction sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) – plusieurs chantiers sont actuellement engagés.

Si les bâtiments résidentiels doivent être réceptionnés entre octobre et décembre 2023, d’autres structures de l’écoquartier de 51 hectares sont aussi agencées de façon progressive, pour répondre aux besoins des athlètes et, à terme, des futurs habitants, mais également dans un souci de rendre le site fonctionnel et agréable à vivre.

Parmi ces structures, la rampe hélicoïdale symbolise d’ailleurs la priorité donnée à l’accessibilité du Village par le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) et par l’ensemble des parties prenantes au projet olympique et paralympique.

Visuel de la Place Olympique du Village des Athlètes et du franchissement en direction de L’Île-Saint-Denis (Crédits – SOLIDEO / AZAP studio – Illuminens / Agence TER-Artélia / Lavigne et Chéron / Philippon–Kalt / INDDIGO / AEU / INUITS)

Aussi, sous la supervision de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), les différents tronçons composant la structure de ladite rampe ont été installés cette semaine, avec la mise en place de plusieurs convois exceptionnels et la mobilisation de près de 40 ouvriers.

Au total, sept tronçons de 10 tonnes chacun ont été disposés les uns contre les autres, laissant entrevoir l’apparence de ce qui constituera la pièce maîtresse de la future place olympique qui sera elle-même un élément-phare du Village des Athlètes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De fait, une fois complètement aménagée – avec l’installation du garde-corps, du revêtement et des éclairages d’ici l’automne 2023 – la rampe assurera un point de liaison entre la zone résidentielle et les berges requalifiées le long de la Seine, en contrebas de l’imposante Halle Maxwell.

Proposant un parcours sécurisé de 100 mètres de long pour 3 mètres de large, l’ouvrage a été pensé par l’Agence TER dans une forme atypique reprenant la symbolique des anneaux olympiques.

Visuel de la Place Olympique et Halle Maxwell – Œuvre Nathalie Junod Ponsard (Crédits – SOLIDEO–Kreaction–Clément Vergély architectes–Béal & Blanckaert architectes–Agence TER–Junod Ponsard / AZAP Studio Illuminens)

Laisser un commentaire