Au cœur de la future place olympique du Village des Athlètes, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) a démarré cette semaine la pose de la rampe hélicoïdale qui permettra – dans un souci d’accessibilité – de relier la partie haute de la place aux berges de Seine.

Ce mercredi 09 août 2023, un chantier singulier a débuté au sein même du Village des Athlètes dont l’aménagement ne cesse de progresser, alors que la réception des bâtiments doit se dérouler de manière progressive entre octobre et décembre de cette année.
Sous la supervision de la SOLIDEO, les premiers éléments constitutifs de la rampe hélicoïdale ont en effet été agencés sur site afin d’être installés au cœur de la future place olympique.
Si cette dernière sera, en 2024, le lieu de rendez-vous des athlètes avec leurs familles et avec les journalistes accrédités dans un cadre végétalisé, elle deviendra ensuite un point central de l’écoquartier des bords de Seine.
Grâce à la mise en place de trois convois exceptionnels, une grue mobile et trois des sept tronçons de 10 tonnes chacun ont d’ores et déjà été disposés en milieu de semaine, sachant que l’opération – qui mobilise près de 40 ouvriers – doit aboutir à l’établissement de l’ensemble des éléments de la structure d’ici le 17 août. A compter de cette date, le garde-corps pourra être fixé, tandis que le revêtement et les éclairages seront installés d’ici l’automne 2023.
Située au pied de la Halle Maxwell, qui a été entièrement rénovée dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la rampe a été pensée par l’Agence TER comme une évocation de la forme des anneaux olympiques.
Surtout, elle a été conçue pour proposer aux usagers – en particulier aux personnes à mobilité réduite – un parcours confortable de 100 mètres de long pour 3 mètres de large et ce, afin de relier la partie haute de la place et du Village jusqu’à la partie basse où un promontoire sera disposé sur les berges arborées, juste au-dessus du fleuve.

L’aménagement de cette rampe répond au souci d’accessibilité présent sur l’ensemble du Village, 100% des logements familiaux aménagés dans les bâtiments pour l’accueil des athlètes et des futurs habitants de l’écoquartier ayant de surcroît été configurés pour être entièrement accessibles.
Outre cette composante majeure dans l’installation des divers bâtiments, la SOLIDEO a aussi développé une signalétique inclusive et multisensorielle sur les espaces publics du Village, là-encore dans l’optique d’offrir un confort aux usagers et une facilité de déplacement pour les personnes déficientes visuelles, intellectuelles et cognitives, tout comme pour les personnes ne maîtrisant pas la lecture.