US Open : Une modernisation qui prend forme avec l’aménagement de la toiture du stade Arthur Ashe

Alors que les meilleurs joueurs de tennis de la planète se préparent à disputer l’édition 2015 du tournoi de Wimbledon – 29 juin au 12 juillet – les travaux sur le site du tournoi américain de l’US Open se poursuivent et laissent déjà apparaître l’avancement de la toiture du stade Arthur Ashe.

Plus grand stade de tennis au monde, avec une capacité maximale de 22 500 places, le Arthur Ashe Stadium sera prochainement doté d’un toit rétractable qui permettra aux joueurs de disputer les rencontres quelque soit les conditions météorologiques et aux spectateurs de pouvoir disposer d’un confort accru.

Les travaux d’installation ont débuté en novembre 2014 et ont pris une tournure décisive en mai 2015 avec la pose de la dernière pièce majeure de cette structure d’acier de 5 500 tonnes.

Les trois grues qui ont été utilisées pour la mise en place de la structure fixe vont désormais être démontées et ce, afin de permettre la finalisation des préparatifs pour le tournoi du Grand Chelem qui se déroulera du 31 août au 13 septembre.

(Crédits - US Open)
Installation de la partie fixe du toit, en juin 2015 (Crédits – US Open)

D’ici-là, plusieurs améliorations à l’intérieur de l’enceinte sportive seront réalisées, à commencer par le système d’éclairage LED ainsi que par l’équipement d’écrans vidéos d’une dimension d’environ 11 mètres de long pour 6 mètres de hauteur.

Le chantier de la toiture reprendra à l’issue de la compétition 2015 et devrait s’achever à l’aube de l’édition 2016, avec l’installation de la partie amovible composée en grande partie par un tissu rigide en Téflon.

Visuel du nouveau GrandStand, au premier plan et du Arthur Ashe Stadium, au second plan (Crédits - US Open / Cabinet Rossetti)
Visuel du nouveau GrandStand, au premier plan et du Arthur Ashe Stadium, au second plan (Crédits – US Open / Cabinet Rossetti)

En marge des travaux du Arthur Ashe Stadium, un autre stade du complexe tennistique de Flushing Meadows va progressivement sortir de terre au cours des prochains mois.

Le nouveau Grandstand – troisième plus grande enceinte du parc – va être entièrement repensé et reconfiguré afin de porter sa capacité d’accueil à 8 000 places, contre 6 000 actuellement.

Comme pour le stade Arthur Ashe, le chantier de ce nouvel écrin avance à grands pas et devrait être achevé pour un tiers à l’occasion du tournoi 2015. Bien sûr, le site ne sera pas opérationnel à ce moment-là – il le sera en revanche en 2016 – mais le chantier se poursuivra malgré la présence de milliers de spectateurs autour de l’installation.

Visuel du complexe de Flushing Meadows avec, de gauche à droite, le nouveau GrandStand (8 000 places) ; le Arthur Ashe Stadium (22 500 places) et le Louis Armstrong Stadium (15 000 places) en 2018 (Crédits - US Open / Cabinet Rossetti)
Visuel du complexe de Flushing Meadows avec, de gauche à droite, le nouveau GrandStand (8 000 places) ; le Arthur Ashe Stadium (22 500 places) et le Louis Armstrong Stadium (15 000 places) en 2018 (Crédits – US Open / Cabinet Rossetti)

Chiffres-clés de la toiture en cours de construction :

Si 4 arches soutiendront l’ossature du toit, la structure fixe de celui-ci représentera un poids conséquent de 5 500 tonnes, sans compter les deux panneaux amovibles qui pèseront 400 tonnes chacun. Au total, le revêtement acier / Téflon aura une surface de 18 580 m².

Lors de chaque session, 5 minutes seront nécessaires pour ouvrir ou fermer le toit. A noter que 4,5 mètres sépareront les sièges les plus élevés du stade et la structure de la toiture.

5 pensées

  1. Des quatre tournois majeurs, la France vient un peu plus prendre du retard avec un Roland Garros qui chaque année n’est que le spectacteur de la modernisation des autres sites du grand chelem. Il ne manquait qu’un toit rétractable au stade Arthur Ashe pour assoir son prestige. Gageons que la candidature parisienne aux jo et la délivrance (enfin) du permis de construire permettra au site de la porte d’auteuil de rattrapper son retard

Laisser un commentaire