JO 2026 : Barcelone ne sera pas de la partie

Un temps évoquée pour l’échéance de 2022, l’idée d’une candidature de Barcelone (Espagne) pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026 a été écartée par la nouvelle Première Magistrate de la cité catalane.

A l’occasion de la première séance du Conseil Municipal, Ada Colau a mentionné le fait qu’il ne s’agissait pas d’un projet prioritaire, à l’inverse par exemple de la lutte contre les expulsions de domicile.

(Crédits - Page officielle Facebook)
(Crédits – Page officielle Facebook)

Mais plutôt qu’une nouvelle expérience olympique – la ville portuaire ayant accueilli les Jeux d’été en 1992 – la Maire issue de la liste « Barcelone en Commun » (proche du mouvement Podemos), préfère miser sur le développement du sport amateur et l’investissement dans la promotion des pratiques sportives traditionnels de la région méditerranéenne.

Avec ce refus, Barcelone rejoint Madrid, la capitale et rivale, et renonce ainsi à une quelconque ambition olympique pour les années à venir.

Candidate malheureuse pour les JO d’été 2012, 2016 et 2020, Madrid avait fait comprendre qu’elle ne comptait pas se représenter pour l’édition 2024. La nouvelle donne politique madrilène ne devrait d’ailleurs pas modifier cette tendance.

Publicités

4 Thoughts

  1. Pouvons-nous imaginer que d’autres villes espagnoles soient tentées par une candidature olympique, comme Séville pour les JO d’été ou encore Jaca/Saragosse pour les JO d’hiver?

    J'aime

    1. Java / Saragosse s’étaient déjà positionnées pour 2022 mais avaient également renoncé, sans doute du fait de la concurrence de Barcelone.

      Mais si l’échéance estivale de 2024 s’avère délicate pour les Etats-Unis, ces derniers pourraient se porter candidats et sur ce point, plusieurs villes semblent intéressées : Salt Lake City bien sûr, mais aussi Lake Placid, Reno / Lake Tahoe…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.