Rio de Janeiro (Brésil) lance cette semaine le compte à rebours à deux ans de l’ouverture des premiers Jeux Olympiques et Paralympiques sur le sol Sud-Américain.
Après avoir organisé la Coupe du Monde de football 2014, le Brésil se lance donc dans une course contre-la-montre pour livrer en temps et en heure les différentes installations réparties autour de quatre pôles olympiques, installations sportives mais aussi urbaines avec les multiples aménagements pour les transports.
Les organisateurs estiment aujourd’hui que 55% des installations nécessaires aux JO sont prêtes et ils ont ouvert, le week-end dernier, la première des épreuves tests pour les compétitions, avec l’accueil, jusqu’au 09 août, des Régates Internationales de Voile dans la baie de Guanabara.
Quelques 44 autres épreuves devraient être organisées à Rio d’ici le mois de mai 2016.
Comme l’a indiqué Carlos Nuzman, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Rio 2016, “à deux ans de l’ouverture des JO, nous avons terminé la phase de planification et nous sommes maintenant entrés dans la préparation opérationnelle avec la construction et la mise en forme des structures de compétitions”.
Rio 2016 accorde par ailleurs une importance particulière à la formation des volontaires, avec notamment l’ouverture des inscriptions le 28 août et la mise en place de formations linguistiques pour permettre l’accueil optimal des spectateurs dans deux ans ainsi que l’éducation de la jeune génération. Pas moins de 162 écoles devraient à cet effet bénéficier de cours en Anglais ou en Français.
Afin de marquer l’échéancier, les organisateurs ont également inauguré un nouveau site internet, valorisant l’image de Rio et l’attrait qu’ils souhaitent donné aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Pour Carlos Nuzman, “l’héritage des Jeux de Rio et du Brésil est énorme et commence déjà à prendre forme.
Aucune Ville Hôte n’aura eu l’avantage de bénéficier d’autant de transformations que Rio de Janeiro.
Nous continuons à travailler pour l’intégration complète des différents paliers de gouvernement avec le Comité International Olympique (CIO).
Rio de Janeiro, le Brésil et l’Amérique du Sud recevront la plus grande fête mondiale du sport pour la première fois de l’Histoire. Nous sommes conscients de notre responsabilité et de la complexité de la tâche”.
6 pensées