JO 2024 : L’aéroport de Berlin-Tegel, futur Village Olympique ?

Le 31 août, les villes de Berlin et Hambourg devront avoir communiqué leurs réponses au questionnaire adressé il y a peu par le Comité Olympique Allemand (DOSB).

D’ici-là, les deux villes intéressées par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024, affinent leurs projets olympiques.

Berlin 2024 - Palais du Reichstag

Pour la capitale fédérale allemande, l’enjeu est important : faire oublier l’échec de la candidature aux Jeux de l’An 2000 mais aussi – et peut être surtout -, montrer une image moderne d’une ville qui demeure, sur le plan olympique, étroitement associée à la montée en puissance du régime nazi lorsque Berlin organisa les Jeux de 1936.

Pour répondre à ces problématiques, Berlin ambitionne d’utiliser au maximum les installations existantes, notamment son Stade Olympique rénové pour la Coupe du Monde de football 2006, ou encore les sites de l’Europa Sport Park (Vélodrome et Centre Aquatique).

Jusqu’à peu, une question demeurait néanmoins en suspens : quelle implantation possible pour le Village Olympique ?

La question semble désormais résolue puisque les autorités locales envisageraient de construire le Village des Athlètes sur l’emplacement de l’aéroport de Berlin-Tegel, voué à fermer ses portes prochainement.

Berlin 2024 - aéroport Tegel

Disposant de 460 hectares, ce site est idéalement implanté puisqu’il se situe non loin du Stade Olympique.

Les partisans de la candidature berlinoise ambitionnent d’ores et déjà d’y implanter un Village écologique et durable sur plus de 200 hectares. Les chambres des athlètes seraient, à l’issue des Jeux, démantelées et transformées en appartements à destination des Berlinois, avec une partie réservée aux personnes en situation de handicap.

Pour répondre au défi environnemental, le Secrétaire d’État, Engelbert Lütke Daldrup, estime que « les dernières technologies urbaines pourraient être testées dans le Village Olympique.

L’emplacement est central et est bien desservi. Nous pouvons construire un modèle de logements pour l’avenir ».

L’autre moitié de l’aéroport Tegel pourrait héberger un pôle technologique et de recherche rattaché à l’Université des Sciences Appliquées.

Berlin 2024 - CityCube - vue intérieure

En outre, sur le plan des compétitions sportives, plusieurs options semblent aujourd’hui se dessiner. Ainsi, le parvis de la célèbre Porte de Brandebourg pourrait être mis à contribution, de même que les jardins du Reichstag, siège du Parlement allemand (dressage ou beach-volley).

Le récent Palais des Congrès « CityCube » pourrait quant à lui accueillir les épreuves de tennis de table ou encore d’haltérophilie et de taekwondo. Des installations adjacentes seraient par ailleurs temporairement aménagées pour d’autres compétitions.

Le MellowPark et le Lübars Park sont deux options privilégiées pour les parcours de VTT et de BMX tandis que les localités de Potsdam, Leipzig ou encore Dresde seraient conviées à organiser les matchs des tournois olympiques de football et de rugby à 7.

Le Sénat doit se prononcer et approuver le concept olympique d’ici la mi-Août, soit quelques jours avant la remise officielle du questionnaire au DOSB.

Illustrations :
– Vue extérieure du Palais du Reichstag (Crédits – Wikipedia)
– Vue aérienne de l’aéroport de Berlin-Tegel (Crédits – Wikipedia)
– Vue intérieure de l’un des Halls du « CityCube » (Crédits – Site officiel)
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.