JO 2024 : La Ville de Paris confirme son engagement pour le sport de proximité

Les élus du Conseil de Paris ont acté en ce début de semaine le vote du budget primitif 2017.

Celui-ci intégrera un investissement conséquent pour le sport et la jeunesse, ainsi que pour les équipements sportifs de proximité.

Ainsi, la Ville de Paris consacrera 143,2 millions d’euros pour le sport et la jeunesse, et 163,01 millions d’euros pour le sport de proximité.

budget-2017-sport-de-proximite

(Crédits – Ville de Paris)

Ce dernier bénéficiera d’ailleurs de la livraison de plusieurs installations : Gymnase Neuve Saint-Pierre (4ème arrondissement), Centre sportif Bréguet (11ème), Gymnase Baron Leroy / Gerty Archimède (12ème), Gymnase Batignolles (17ème). D’autres équipements ré-ouvriront leurs portes après une phase de rénovation ou de mise à niveau ; ce sera notamment le cas de la Piscine Émile Anthoine (15ème) et de la Piscine des Amiraux (18ème).

L’année 2017 sera également marquée par l’ouverture à la baignade d’une portion du Bassin de la Villette (19ème), prélude à l’autorisation de la baignade dans la Seine d’ici 2024.

La mise en place des projets issus du dispositif « Paris, Terrain de jeux » sera aussi l’un des axes forts des services municipaux au cours de l’année à venir.

Outre ces investissements, la Ville de Paris va engager 1 million d’euros pour les études de préfiguration de la future Bercy Arena II qui doit être aménagée non loin de l’AccorHotels Arena et ce, indépendamment de l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

budget-2017-paris-2024

(Crédits – Ville de Paris)

La candidature de Paris n’est d’ailleurs pas oublié. Si la Ville s’est engagée récemment sur une enveloppe budgétaire de 145 millions d’euros pour mettre en œuvre le projet et ses garanties, elle finance aussi la campagne de candidature à hauteur de 10 millions d’euros, soit autant que l’État et la Région Île-de-France.

Pour l’année à venir, l’effort parisien sera davantage axé sur l’éducation et la culture.

Ainsi, plusieurs projets devraient s’articuler autour des valeurs de l’Olympisme, notamment dans le cadre scolaire où 2017 a été placée comme année olympique, selon les éléments communiqués à la rentrée 2016 par la Circulaire du Ministère de l’Éducation Nationale.

budget-2017-sport-et-jeunesse

(Crédits – Ville de Paris)

Les investissements liés au sport et par extension à la candidature aux JO 2024 ne s’arrêtent pas là.

Dernièrement, la Ville de Paris s’était en effet engagée dans des efforts en faveur des associations et clubs sans oublier un soutien organisationnel pour trois compétitions majeures qui se dérouleront en 2017 : les Championnats du Monde de handball (480 000 euros), de lutte (200 000 euros) et de hockey-sur-glace (250 000 euros).

Une « opération exceptionnelle » est par ailleurs prévue pour les mois à venir en appui de l’ambition olympique et paralympique. Les contours de cette manifestation doivent cependant encore précisés.

2017 sera enfin l’occasion de mettre en avant certains points du plan d’action pour l’aménagement urbain. Une quarantaine de mesures avait été présentée cette année, des mesures en lien étroit avec le projet de Paris 2024.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s