JO 2024 : L’emplacement des Cérémonies n’est pas défini pour Los Angeles

Cocasse situation. Alors que les Villes Candidates ont déposé les deux premiers volets techniques de leur dossier de candidature respectif, Los Angeles 2024 semble incertaine quant à l’emplacement proposé pour l’organisation des Cérémonies d’ouverture et de clôture.

Pourtant, les signaux semblaient aller dans la même direction depuis les premières discussions concernant une candidature de la « Cité des Anges », au printemps 2013. L’expérience de la ville plaidait alors pour la mobilisation du Memorial Coliseum.

Vue du Memorial Coliseum de Los Angeles, à l'occasion de la Cérémonie d'ouverture 1984 (Crédits - CIO / Getty Images / Steve Powell)
Vue du Memorial Coliseum de Los Angeles, à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture 1984 (Crédits – CIO / Getty Images / Steve Powell)

L’enceinte – hôte des Jeux 1932 et 1984 – pouvait dès lors devenir le premier Stade Olympique à accueillir trois Olympiades.

Le positionnement de cette installation de 93 000 places avait d’ailleurs été confirmé par les premiers documents techniques de la candidature de Los Angeles.

En effet, candidate à l’investiture américaine, LA 2024 misait pleinement sur le prestige de ses installations, dont le Memorial Coliseum. A la fin de l’été 2015, au moment où le Comité Olympique des États-Unis (USOC) décida de repêcher LA face au retrait de Boston, le choix du Stade Olympique ne faisait encore aucun doute.

Visuel de l'esplanade et du Los Angeles Memorial Coliseum (Crédits - LA 2024)
Visuel de l’esplanade et du Memorial Coliseum dans le cadre du premier projet de candidature de Los Angeles (Crédits – LA 2024)

Aujourd’hui cependant, les déclarations de Casey Wasserman sur le plateau de NBC laissent planer l’incertitude.

Il faut dire que depuis l’annonce du retour de l’équipe de football américain des Rams de Los Angeles, les cartes ont été rebattues. Ainsi, la construction du futur écrin d’Inglewood, en périphérie de Los Angeles, amènera un stade de 100 000 places pour la région ainsi qu’un vaste parc où se mêleront activités culturelles et espaces commerciaux.

Le stade, hôte annoncé du Super Bowl au début de l’année 2021, pourrait donc devenir un site complémentaire du dispositif actuel de Los Angeles 2024.

D’ailleurs, les responsables de la candidature américaine ont, à plusieurs reprises, évoqué la possibilité d’inclure le futur équipement dans le projet. Mais si tel devait être le cas, est-ce que le stade ne serait utilisé que pour l’organisation des Cérémonies, laissant ainsi les compétitions d’athlétisme au Memorial Coliseum dont la capacité d’accueil doit être abaissée après des travaux ?

Visuel du Memorial Coliseum repensé pour les Jeux Olympiques (Crédits - LA 2024)
Visuel du Memorial Coliseum repensé pour les Jeux Olympiques (Crédits – LA 2024)

Une telle entreprise est possible, comme en témoigne l’expérience de Rio 2016.

Le Stade Joao Havelange avait en effet été mobilisé pour l’athlétisme, tandis que le mythique Maracana fut l’enceinte des Cérémonies.

Mais à la différence de ce que pourrait faire Los Angeles, le Maracana fut aussi l’hôte de la finale du tournoi olympique de football. La cité de Californie prévoit pour sa part d’utiliser une enceinte là-aussi mythique pour accueillir cette compétition ; le Rose Bowl Stadium et ses 92 000 places.

« Nous prendrons une décision sur ce sujet d’ici le mois de février » a en tout cas indiqué le Président du Comité de Candidature, en référence à l’échéance au cours de laquelle les Villes Candidates devront fournir le troisième et dernier volet de leur dossier technique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s