Interview / Extreme Networks : L’expérience sportive et la connectivité des stades

Basée à San José (Californie / États-Unis) et présente dans le monde entier, la société « Extreme Networks » conçoit des équipements dédiés aux réseaux de télécommunications.

Au regard des évolutions rapides du marché et des services désormais proposés aux spectateurs dans le cadre d’événements sportifs, il apparaissait essentiel de se pencher sur le travail de cette société ainsi que sur les perspectives liées à l’organisation de grandes manifestations sportives.

En exclusivité, Mike Leibovitz, Directeur de la Mobilité et des Applications chez Extreme Networks et Frédéric Aguilar, Directeur technique chez Extreme Networks France ont accepté de répondre aux questions de « Sport & Société ».

(Crédits - Extreme Networks)
(Crédits – Extreme Networks)

L’organisation du 49e Super Bowl a une nouvelle fois permis de mesurer la part croissante des échanges et des partages numériques sur les réseaux sociaux à l’occasion d’un événement sportif.

La télévision et plus encore la radio sont-elles en train de perdre la main en ce qui concerne la diffusion d’une telle manifestation, les actions et les séquences de match étant diffusées instantanément sur Twitter, Facebook, Vine, Instagram… ?

Année après année, nous constatons une augmentation de l’utilisation des appareils mobiles dans notre vie quotidienne.

Une telle utilisation a proliféré tant à l’intérieur des stades qu’à l’extérieur et ce, même si nous continuons de regarder l’événement devant notre poste de télévision à la maison. Dans les deux cas, les appareils mobiles et les applications enrichissent l’expérience du spectateur de façon différente.

A l’intérieur du stade, les spectateurs peuvent apprécier des vidéos en live comme la relecture instantanée mais ils ont aussi la possibilité de commander des denrées alimentaires qui sont ensuite apportées devant leur siège.

A la maison, l’appareil mobile donne une vision des commentaires et des autres médias qui couvrent l’événement sportif.

Dans les deux cas, l’utilisation de l’appareil mobile ne remplace pas l’expérience de regarder réellement un match. Il s’agit en fait d’un deuxième écran qui améliore et personnalise l’événement selon le besoin de chacun.

– En quoi l’analyse des données échangées et des modes d’utilisation des outils à disposition du public est-elle importante dans la société actuelle ?

Simple question : comment améliorer l’expérience de l’utilisateur sans avoir une vision sur les choix de base et sans offrir de nouveaux services ?

C’est exactement ce que l’application Purview fournit aux clients d’Extreme Networks, à savoir les connaissances et l’approche du client afin de prendre de meilleures décisions et d’obtenir de meilleurs résultats. Cela est vrai dans n’importe quel environnement de clientèle où la prestation d’excellente expérience aux clients ou aux employés est importante pour générer des revenus et des résultats prospères.

Extreme Networks aide non seulement ses clients à l’intérieur du stade ou des sites mais apporte aussi une aide à ses clients dans le cadre de services liés à la vente de produits dérivés, à l’hospitalité, à l’éducation ou encore à la santé.

A la différence d’autres acteurs du marché, Extreme Networks a su développer un écosystème particulier permettant d’adresser les objectifs suivants :

  • Visibilité et compréhension des usages applicatifs,
  • Intégration avec les outils d’analyse de nos partenaires technologiques et les plateformes marketing en développement,
  • Retour sur investissement maitrisé et rapide.

– Les opérateurs de téléphonie mobile étudient-ils ces analyses, notamment dans l’optique de proposer de nouvelles prestations ou abonnements ?

Oui, absolument. Dans la plupart des cas, l’opérateur étudie les interactions et les rapports des données afin de mieux comprendre l’utilisation du téléphone mobile et l’engagement des abonnés. Il peut dès lors y avoir un lien entre l’opérateur téléphonique et le propriétaire de l’équipe sportive par exemple.

Ce constat est d’autant plus vrai lorsque l’on regarde qui possède l’infrastructure Wi-fi. Ce qui constitue la tendance au cours des deux dernières années aux États-Unis relève du fait que le propriétaire de l’équipe sportive ou du stade installe ou possède ladite infrastructure.

– Depuis plusieurs années déjà, les Américains sont à la pointe de l’innovation technologique et conçoivent des stades de plus en plus connectés. Ce sera le cas pour l’écrin des 49ers de San Francisco et prochainement pour les Faucons d’Atlanta.

Comment peut-on expliquer ce phénomène ?

La tendance suit de près notre vie quotidienne. Nous vivons dans une société connectée et nous attendons que cette connectivité soit présente partout où nous allons.

Stades et manifestations sportives professionnelles ne sont pas différents. Les fans veulent être divertis en partageant leur expérience sur les réseaux sociaux et en utilisant leurs appareils comme s’ils étaient chez eux ou au bureau.

– Sur le même plan, le contraste semble être saisissant entre les États-Unis et la France, en particulier lorsque l’on se penche sur les projets d’aménagement d’installations sportives pour les années à venir.

L’organisation de l’EURO 2016 de football peut-elle être une occasion pour combler ce manque et même ce retard ?

Oui, c’est le bon moment pour avancer et combler l’écart pour les fans de football à l’occasion de l’EURO 2016. Dans le « village global » dans lequel nous vivons, il est difficile de cacher aux fans la disponibilité de ces services car ils sont bien conscients que d’autres sites aux États-Unis ou en Amérique du Nord offrent ce type de prestations pour le fan qui utilise son téléphone.

Le fait d’avoir accès à une excellente connexion Wi-fi est l’un des éléments majeurs attendus par beaucoup de spectateurs qui feront le déplacement dans les stades de l’EURO 2016.

Plusieurs stades et lieux d’événements conduisent actuellement des projets pour s’équiper en Wi-fi. Et comme aux États-Unis, ces projets sont motivés par l’amélioration de l’expérience utilisateur pour certains et par un retour sur investissement rapide pour d’autres.

Certaines enceintes sont confrontées à des problèmes de fréquentation. Développer l’engouement des fans au travers d’une application mobile qui propose des jeux, du contenu, des services est définitivement le moyen d’atteindre les objectifs précédemment cités. Les stades équipés ou s’équipant en Wi-fi comme de simples hotspot sont rarement des exemples à suivre.

Extreme Networks s’appuie sur un savoir-faire particulier pour déployer un Wi-fi de qualité dans l’environnement « Stade » mais aussi un savoir-faire essentiel dans les outils logiciels et marketing associés.

– Dans la tradition des pratiques et des innovations japonaises, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 entendent se positionner sur la technologie et le numérique, avec le développement de la 5G pour la téléphonie mobile ou encore de la Très Haute-Définition pour les téléviseurs.

Selon vous, quelles sont les difficultés logistiques pour réaliser ce challenge et proposer au-delà du seul spectacle sportif, un spectacle numérique sans précédent ?

Le challenge est basé sur la croissance accélérée de dispositifs et d’applications et donc en fin de compte, sur la quantité et la qualité des moyens déployés pour permettre ce développement.

Comme l’a constaté Extreme Networks, les stades de grande capacité requièrent de la Wi-fi haute densité pour faciliter le partage de photos ou le visionnage de vidéo à la demande. Il ne s’agit plus uniquement de disposer d’un réseau mobile principalement utilisé pour les communications vocales entre individus.

Infographie relative au Super Bowl 2015, notamment en ce qui concerne l'utilisation du Wi-fi au sein de l'University of Phoenix Stadium de Glendale (Crédits - Extreme Networks)
Infographie relative au Super Bowl 2015, notamment en ce qui concerne l’utilisation du Wi-fi au sein de l’University of Phoenix Stadium de Glendale (Crédits – Extreme Networks)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.