L’Aren’Ice, futur écrin du hockey-sur-glace en France

Le hockey-sur-glace est l’une des disciplines de sports d’hiver les plus populaires dans les pays anglo-saxons et notamment au Canada ou aux Etats-Unis mais peine encore à se développer en France.

Les choses pourraient toutefois changer à l’avenir, avec l’aménagement prochain de l’Aren’Ice, un immense complexe sportif à Cergy-Pontoise (Val d’Oise).

Aren'Ice

Le 17 décembre dernier, le Conseil Communautaire a en effet adopté la mise en œuvre d’un projet souhaité par la Fédération Française de Hockey-sur-glace depuis 2009 et portant sur quelques 65 hectares pour un coût de 42 millions d’euros (hors taxes).

Outre le Centre National et le siège de la Fédération Française, l’Aren’Ice disposera de deux patinoires aux normes internationales.

La première aura une capacité de 3 000 places – avec la possibilité de porter la jauge à 4 500 places en fonction de l’événement sportif organisé (tennis, handball…) – et la seconde pourra accueillir jusqu’à 300 spectateurs.

En plus de l’Aren’Ice et de diverses installations sportives annexes, le site de la Plaine des Linandes disposera d’une surface commercial dédiée au sport de 6 500 m² et de 1 500 logements (12 hectares).

Aren'Ice - vue intérieure

Le futur équipement – dont l’ouverture est prévue début 2017 – a un double objectif.

Il doit permettre d’une part, le développement de la pratique sur le territoire du Grand Paris et d’autre part, le renforcement des moyens de la Fédération qui aura dès lors un pôle sportif d’excellence pour l’entraînement de ses équipes nationales et l’accueil d’événements d’envergure.

Laisser un commentaire