Dans deux mois, le tournoi de tennis de Wimbledon ouvrira ses portes et promet plusieurs nouveautés, tant pour les joueurs que pour les spectateurs, des nouveautés qui s’inscrivent pleinement dans les aménagements décidés dans le cadre du MasterPlan Wimbledon 2020.
Cette année, le tournoi se déroulera trois semaines après les Internationaux de France de Roland Garros et ce, afin de permettre une plus grande récupération physique des joueurs entre ces deux mastodontes du tennis mondial.
Jusqu’à présent, deux semaines seulement venaient séparer les deux tournois.
De fait, l’édition 2015 aura lieu du 29 juin au 12 juillet et prendra place au sein de 19 courts de tennis sur gazon. Les courts 14 et 15 reviennent en effet dans le dispositif organisationnel après avoir été rénovés. Cet apport permet ainsi d’accroître la capacité globale du site de Wimbledon à 39 000 spectateurs.
Outre ces équipements réhabilités, le tournoi de tennis offrira des espaces de repos et d’entraînement reconfigurés, à l’instar de l’Aorangi Pavilion (doublement de la superficie des vestiaires, nouvelles salles de massage et de remise en forme, nouveau restaurant…) ou du Millenium Building (agrandissement du bâtiment, ajout de matériels…).
Ces services supplémentaires iront de pair avec l’augmentation des dotations pour les joueurs.
Pour l’édition 2015, les participants se partageront ainsi 26,75 millions de livres (37,4 millions d’euros), soit une hausse de 1,75 million de livres (2,45 millions d’euros) par rapport à l’édition 2014.
Les vainqueurs du tournoi britannique – homme et femme – recevront 1,88 million de livres chacun (2,63 millions d’euros) contre 1,76 (2,46 millions d’euros) l’an passé.
Ces chiffres confirment une augmentation générale de 12,15 millions de livres (17 millions d’euros) des dotations depuis 2011.
En ce qui concerne enfin les projets, les organisateurs ont confirmé l’avancement des travaux en vue de la pose d’un toit rétractable sur le Court n°1.
Annoncé en 2013, ce projet a pris corps en décembre dernier avant l’approbation du permis de construire par les autorités compétentes. L’aménagement d’un tel équipement – après la couverture du Court Central (2008-2009) – générera quelques 27 000 places couvertes sur les 39 000 sièges disponibles à Wimbledon.
Ces différents changements et aménagements devraient en tous cas sensibiliser les organisateurs du tournoi parisien qui souffre – depuis plusieurs années – de l’absence de toiture rétractable sur le Court Central Philippe Chatrier et qui semble encore empêtré dans les retards concernant la modernisation de l’ensemble du stade.
4 pensées