JO 2024 : Mardi 23 juin, une journée olympique pour Paris

Le week-end sera sans doute l’occasion de régler les derniers préparatifs avant l’annonce officielle et tant attendue : la déclaration de candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Anne Hidalgo à la tribune, lors de la remise de l'étude d'opportunité, le 12 février 2015 (Crédits - Sport & Société)
De gauche à droite, Anne Hidalgo, Maire de Paris ; Bernard Lapasset, Président de l’Association Ambition Olympique et Paralympique et Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français, lors de la remise de l’étude d’opportunité, le 12 février 2015 (Crédits – Sport & Société)

Les porteurs de la candidature française se réuniront ainsi, ce mardi 23 juin, au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) afin de lever le voile sur l’ambition olympique de Paris, dix ans presque jour pour jour après l’échec de la précédente candidature (Paris 2012).

Cette annonce, qui interviendra à 12h00, aura lieu le jour même de la Journée Olympique. L’occasion de parler au Mouvement olympique international et d’espérer attirer les projecteurs, alors que plusieurs concurrentes de la capitale française sont déjà engagées dans la course : Boston (États-Unis), Hambourg (Allemagne) et Rome (Italie).

A l’issue de cette annonce officielle, un grand rassemblement festif se déroulera sur les Berges de Seine Rive Gauche.

Dès 14h15, les parties prenantes au projet olympique, des athlètes ainsi que des jeunes des écoles primaires et des collèges de Paris donneront le tempo d’une campagne intense qui s’échelonnera sur deux ans.

(Crédits - Sport & Société)
Remise de l’étude d’opportunité, le 12 février 2015, avec de gauche à droite, Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports ; Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ; Bernard Lapasset, Président de l’Association Ambition Olympique et Paralympique ; Denis Masseglia, Président du CNOSF et Tony Estanguet, membre français du CIO (Crédits – Sport & Société)

Si le monde du sport sera au premier rang, le monde politique ne devrait pas être absent des festivités du 23 juin.

Ainsi, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner et le Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, assisteront à l’annonce officielle de la candidature et au rassemblement sur les rives de la Seine.

La Région Île-de-France ne sera pas en reste, puisqu’elle donnera rendez-vous au siège du Conseil Régional, dès 16h30. Une immense banderole de soutien à la candidature sera accrochée sur la façade de l’édifice et une exposition sur la thématique « Notre ambition olympique et paralympique » sera présentée par le Président Jean-Paul Huchon et par le vice-Président en charge du sport et des loisirs, Francis Parny.

Tour Eiffel - Trocadéro
(Crédits – Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris)

Mais cette Journée Olympique 2015 ne sera pas le seul rendez-vous majeur pour Paris 2024. Le deuxième temps fort de cette séquence olympique aura en effet lieu le 14 juillet prochain, à l’occasion de la Fête Nationale.

Les festivités parisiennes devraient prendre une couleur olympique, de même que le traditionnel feu d’artifice, en présence de centaines de milliers de Parisiens et de touristes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.