JO 2036 : L’Inde peaufine sa candidature

Au cours d’une rencontre avec plusieurs médias nationaux, le Ministre indien de la Jeunesse et des Sports a confirmé, en fin de semaine passée, l’intérêt de l’Inde pour l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2036 pour lesquels une candidature est en cours de préparation.

Vue du Narendra Modi Stadium à Ahmedabad, État du Gujarat, Inde (Crédits – Indian Premier League)

Dans la course aux Jeux d’été de 2036 et pour les éditions suivantes, une dizaine de Comités Nationaux Olympiques (CNO) sont aujourd’hui engagés dans des discussions plus ou moins formelles avec le Comité International Olympique (CIO) et ce, sur le modèle du nouveau processus de sélection du Futur Hôte.

A la satisfaction de l’institution de Lausanne (Suisse), cet intérêt se manifeste aux quatre coins de la planète, avec des candidatures ou des marques d’intérêt en provenance du Mexique, de la Hongrie, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Turquie, de l’Égypte, du Qatar, mais également de la Corée du Sud, de l’Indonésie, de l’Inde, et potentiellement aussi de la Chine et de l’Arabie Saoudite.

Parmi ses prétendants plus ou moins déclarés, l’Inde affiche une certaine détermination depuis maintenant quelques années, ayant un temps envisagé une candidature pour les Jeux de 2024, avant de renoncer pour se concentrer sur la préparation de futures échéances au travers d’une meilleure structuration de ses réseaux et d’un engagement ferme dans l’aménagement du territoire.

Aussi, depuis deux ans, l’idée d’un projet olympique et paralympique centré sur Ahmedabad, dans l’État du Gujarat, fait peu à peu son chemin, le principe reposant sur l’installation d’un immense complexe sportif de 95 hectares autour du Narendra Modi Stadium de 110 000 places.

Ces derniers mois, les autorités locales et régionales ont même fait un pas supplémentaire, avec l’adoption de règles d’urbanisme spécifiques sur le secteur envisagé, l’enclenchement des premières opérations foncières et, plus récemment, la sollicitation du cabinet d’architectes de renommée mondiale, Populous, déjà à l’œuvre sur le Narendra Modi Stadium.

Anurag Thakur, Ministre indien de la Jeunesse et des Sports, en août 2023 (Crédits – Anurag Thakur / Page officielle Facebook)

Au plus haut sommet de l’État indien, l’intérêt pour les Jeux Olympiques et Paralympiques est également très présent, le Premier Ministre ayant eu à maintes reprises l’occasion d’évoquer la perspective d’organiser l’événement planétaire dans le pays. Au cours du week-end écoulé, le Ministre indien de la Jeunesse et des Sports a pour sa part réitéré la détermination des pouvoirs publics à créer les conditions pour d’abord construire une candidature solide et pour ensuite établir un projet territorial convaincant.

Ainsi que l’a affirmé Anurag Thakur, en marge d’une rencontre avec des médias indiens, ce samedi 12 août 2023 :

Le sport est un domaine auquel le Premier Ministre tient beaucoup.

Personne ne nous a parlé ou nous a contacté [au sujet de l’organisation des Jeux du Commonwealth de 2026], nous n’avons pas non plus exprimé d’intérêt ou sommes allés vers quelqu’un.

Mais ce que nous allons regarder, ce sont les futurs Jeux Olympiques.

L’édition 2036 est ce que nous envisageons, en considérant la façon dont l’Inde se développe en tant qu’économie et notre influence grandissante dans tous les domaines.

Le dirigeant – en poste depuis juillet 2021 après avoir occupé les fonctions de Ministre d’État chargé des Finances – est même allé plus loin dans son propos.

Comme il l’a notamment évoqué :

Les Jeux de 2032 ont déjà été attribués, mais nous ferons une offre pour 2036.

Les préparatifs de candidature ont commencé.

Visuel du vaste projet de complexe sportif à Ahmedabad, Inde, avec notamment le choix initial d’un Village des Athlètes en bordure du fleuve Sabarmati (Crédits – Ahmedabad Urban Development Authority)

Les prochains développements autour d’une candidature de l’Inde pourraient en tout cas profiter de la venue du CIO à l’automne.

L’échéance à venir de la 140e Session du CIO devrait ainsi constituer une nouvelle étape – si ce n’est un tremplin – dans la mise en place de l’ambition indienne.

Les autorités auront alors à cœur de réserver le meilleur accueil possible aux membres de l’institution olympique attendus à Bombay entre le 15 et le 17 octobre 2023, en tentant de surcroît de démontrer la capacité de l’Inde à prétendre, aujourd’hui, à l’organisation des Jeux.

Laisser un commentaire