Paris 2024 : Dernière ligne droite pour le chantier du centre aquatique de Marville

A quelques mois de l’achèvement des travaux, le centre aquatique du Parc départemental des sports de Marville (Seine-Saint-Denis) prend forme et dévoile son architecture et ses futurs bassins.

Vue du chantier du centre aquatique du Parc départemental des sports de Marville, en Seine-Saint-Denis, en juillet 2023 (Crédits – SOLIDEO)

A l’instar du centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois, la nouvelle piscine en cours de construction au cœur du Parc départemental des sports de Marville – écrin de verdure de 33 hectares à cheval sur les communes de La Courneuve et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) – s’apprête à devenir l’un des exemples concrets de l’héritage matériel des Jeux d’été de Paris 2024 et plus encore, une illustration de l’héritage aquatique de l’événement.

D’abord destiné aux entraînements de water-polo durant les Jeux, le centre aquatique sera ensuite accessible au grand public qui pourra dès lors y découvrir pas moins de 6 bassins aux prestations variées, l’ensemble du site devant in fine contribuer à répondre à une demande croissante dans un département encore sous-équipé en installations de ce type.

Aussi, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) supervise depuis janvier 2022 le chantier d’aménagement de ce nouvel écrin sportif et récréatif qui remplacera la structure vieillissante qui avait ouvert ses portes au milieu des années 1970.

Autour d’un groupement conduit par GCC, les ouvriers s’attellent ainsi à concevoir un vaste espace de 4 600 m², comprenant en particulier près de 1 600 m² de plan d’eau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis le début de l’été, le chantier a pris une nouvelle tournure, avec l’achèvement du gros œuvre et désormais l’agencement des différents pôles qui composeront les espaces intérieurs et extérieurs, à commencer par la halle des bassins.

Élément-clé du centre aquatique de Marville, cette halle de 250 places se compose d’un bassin sportif principal de 33 mètres de long pour 21 mètres de large, doté de 8 lignes d’eau et d’un fond rétractable.

Un autre bassin a également été installé, avec une surface de 156 m² et une modulation de la profondeur de 90 centimètres sur la première partie, jusqu’à 1,30 mètre sur la seconde. Pour les plus jeunes, un bassin d’éveil de 70 m² a aussi été imaginé, avec ici une profondeur de bassin de 40 à 90 centimètres, tandis qu’une lagune de jeux de 60 m² avec fontaines et geysers sera aussi mise en eau.

Au-delà de la halle des bassins, le centre aquatique – qui pourra accueillir jusqu’à 1 900 personnes en simultanée – proposera par ailleurs un espace de bien-être et de balnéothérapie où les usagers pourront profiter d’un hammam, d’un sauna, de douches massantes, mais encore d’un espace relaxant et d’une salle de musculation, sans oublier une terrasse fitness.

En dehors des murs, un bassin nordique de 25 mètres par 15, avec 6 lignes d’eau, a été aménagé, tout comme un bassin estival de 300 m² doté de canons à eau et d’un espace jacuzzi. L’extérieur du site sera enfin complété par une plage aqualudique de 120 m² bordée de deux espaces solarium.

Visuel des aménagements extérieurs du futur centre aquatique de Marville (Crédits – Groupement GCC BVL Architecture, ASB Architectures OAW, INCET, TUAL, Ginger BURGEAP, Vivace Latitude, ABC Décibel, BIM BAM BOOM et Idex)

Alors que les structures prennent forme dans leur globalité, les travaux vont encore se poursuivre jusqu’à l’automne 2023.

A cette échéance, la mise en eau des bassins sera opérée, ce qui préfigurera l’ambiance générale du site. Durant la même période, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis – maître d’œuvre du projet – officialisera le choix du délégataire qui aura en charge la gestion du vaste équipement.

Pour orchestrer le chantier, la SOLIDEO a en tout cas pu compter sur un budget global de 40,15 millions d’euros, avec notamment 30 millions d’euros apportés par le Conseil Départemental (15 millions) et la Ville de Paris (15 millions), et des contributions financières complémentaires émanant de la Région Île-de-France, de la Métropole du Grand Paris, de l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune, et de l’État.

En avril 2022, le Président de l’entité départementale n’avait pas manqué de souligner l’importance d’un tel investissement et l’arrivée du nouvel équipement pour la Seine-Saint-Denis.

Comme l’avait ainsi affirmé Stéphane Troussel :

Le futur centre aquatique de Marville constitue l’un des principaux héritages sportifs des Jeux de 2024 pour la Seine-Saint-Denis.

Dans un territoire où nous manquons fortement d’infrastructures en matière de natation, ce futur centre aquatique démontre à quel point les Jeux peuvent être un accélérateur des politiques publiques et de la pratique sportive pour toutes et tous, qu’elle soit de loisirs ou tournée compétition.

Si le centre aquatique constituera la figure de proue du Parc départemental des sports de Marville, d’autres structures vont aussi émerger d’ici la fin de l’année 2023.

De fait, dans l’idée de compléter l’aménagement en cours, les autorités départementales ont voulu investir dans la création de quatre nouveaux terrains destinés à la pratique du football et du rugby.

Preuve supplémentaire du renforcement annoncé de la dimension sportive et récréative du Parc, cet investissement intervient un peu plus de deux ans après l’établissement in situ du centre de formation du Red Star, le club de football de Saint-Ouen.

Laisser un commentaire