LA 2028 à 5 ans de ses Jeux Paralympiques

Dans tout juste cinq ans, le 15 août 2028, s’ouvriront les Jeux Paralympiques d’été qui se dérouleront pour la première fois à Los Angeles (Californie, États-Unis). L’occasion de faire un point sur les para-sports inscrits au programme et sur la localisation prévue de ces derniers dans et autour de la “Cité des Anges”.

(Crédits – LA 2028)

Les Jeux de Los Angeles 2028 seront historiques à plus d’un titre.

De fait, tandis que l’événement olympique aura lieu in situ pour la troisième fois – après 1932 et 1984 – avec au passage la mobilisation de l’emblématique Memorial Coliseum qui deviendra alors le premier Stade Olympique triplement hôte des Jeux, la “Cité des Anges” recevra par la suite l’événement paralympique pour la toute première fois.

Preuve de l’attente et d’un certain engouement autour de cet événement, les candidatures de quelques 33 para-sports avaient été avancées à l’été 2022 par les Fédérations Internationales et ce, pour figurer au sein du programme paralympique des Jeux de 2028.

Finalement, 22 para-sports ont été sélectionnés par le Comité International Paralympique (IPC) – en lien avec le Comité d’Organisation de LA 2028 – tout en laissant la porte ouverte à l’inclusion d’un autre para-sport d’ici fin 2023, à savoir le para-surf et la para-escalade.

De même composition que le programme des Jeux de Tokyo 2020 et de Paris 2024, le cadre organisationnel des Jeux de 2028 se déploiera dans des lieux-phares du sport et de la culture en Californie, avec une utilisation optimisée des installations qui auront au préalable été sollicitées pour la tenue des Jeux Olympiques. Cela concernera d’ailleurs une majorité des sports inscrits au programme, avec dans le détail, la para-équitation, le para-tir sportif, la para-natation, le para-badminton, le para-athlétisme, le para-cyclisme sur piste et sur route, ainsi que le para-tennis de table et le tennis-fauteuil, l’escrime-fauteuil, la para-haltérophilie, le basket-fauteuil, le para-triathlon, et enfin le para-canoë et le para-aviron.

Cartographie des sites paralympiques des Jeux de Los Angeles 2028 (Crédits – LA 2028 / Archives)

Concernant la cartographie des sites – et bien que des évolutions puissent survenir au gré des préparatifs d’ici l’ouverture des Jeux – le cluster du Valley Sports Park est proposé pour recevoir la para-équitation (15 000 places) et le para-tir sportif (3 000), tandis que le Pauley Pavillion (12 500), limitrophe du Village des Athlètes, est appelé à accueillir le volley-assis.

Au sein du Downtown Sports Park, le site aquatique temporaire de Dedeaux Field (20 000 places) sera l’écrin des épreuves de para-natation, alors que le Galen Center (10 300) est proposé pour héberger les compétitions de para-judo, para-taekwondo, ainsi que le tournoi de para-badminton.

Autre équipement majeur du concept développé par Los Angeles 2028, le LA Convention Center accueillera pas moins de cinq para-sports, à savoir le rugby-fauteuil (8 000 places), la boccia (7 000), le para-tennis de table (5 000), l’escrime-fauteuil (8 000), et enfin le goalball (8 000).

Toujours dans le périmètre du cluster central de LA, l’iconique Memorial Coliseum (70 000 places) sera en toute logique le théâtre des épreuves de para-athlétisme, sachant que le para-marathon se déroulera sur les grandes artères de la ville, à l’instar par ailleurs du para-cyclisme sur route. Dans cette configuration urbaine, et dans le cadre de son dossier de candidature, LA 2024 – devenue LA 2028 – avait projeté une jauge de 5 000 spectateurs en tribunes, avec en plus 200 000 personnes pouvant assister aux compétitions le long des rues et avenues traversées.

Visuel de l’emplacement de l’USC Dedeaux Field choisi pour abriter le Centre Aquatique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028 (Crédits – LA 2028)

La para-haltérophilie sera quant à elle logée entre les murs du Microsoft Theater (7 000 places), tandis que le basket-fauteuil élira domicile dans le cœur battant de la pratique du basketball à Los Angeles, qui n’est autre que le Staples Center (18 000).

Du côté du cluster du South Bay Sports Park, les terrains du Dignity Health Sports Park (6 000 places) seront mobilisés pour le tournoi de cécifoot. Le Dignity Health Tennis Center (5 000) accueillera pour sa part le tournoi de tennis-fauteuil, et le VELO Sports Center (6 000) recevra les compétitions de para-cyclisme sur piste.

Au sud de Los Angeles, le Long Beach Sports Park proposera la tenue du para-triathlon face à 2 500 spectateurs en tribunes et jusqu’à 100 000 personnes supplémentaires le long du parcours restant à définir. Sur Long Beach encore, le secteur du Marine Stadium devrait être l’écrin du para-aviron et du para-canoë, le site ayant finalement été choisi pour les épreuves olympiques au détriment de celui de Lake Perris.

Enfin, en plus d’être le site prévisionnel des Cérémonies d’ouverture et de clôture, le monumental SoFi Stadium verra aussi se dérouler les épreuves de para-tir-à-l’arc dans une configuration singulière de 8 000 places offrant une perspective spectaculaire sur la façade du stade.

Visuel du site de para-tir-à-l’arc, face au SoFi Stadium, dans l’optique des Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 (Crédits – LA 2028)

Laisser un commentaire