LA 2028 : Un record de 33 sports candidats pour le Programme Paralympique

Les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 n’auront lieu que dans six ans, mais déjà, les Fédérations Internationales démontrent un intérêt et une attente autour de l’événement. De fait, pas moins de 33 sports sont aujourd’hui candidats pour intégrer le Programme Paralympique de 2028.

(Crédits – LA 2028)

A Paris en 2024, pour la première édition des Jeux Paralympiques organisée en France, quelques 22 para-sports seront proposés par les organisateurs, sous la houlette du Comité International Paralympique (IPC).

Pour l’occasion, des festivités grandioses devraient être établies dès la Cérémonie d’ouverture planifiée sur la Place de la Concorde (8ème arrondissement) et ce, afin de donner le tempo d’une dizaine de jours de compétitions au plus haut niveau, dans des enceintes sportives et autour de monuments emblématiques de Paris et de sa région.

Quatre ans plus tard, du 15 au 27 août 2028, le Mouvement Paralympique posera ses bagages du côté de Los Angeles (Californie, États-Unis) avec, là-aussi, la volonté de proposer un grand spectacle et de poursuivre le développement continu des sports paralympiques qui, depuis Londres 2012, connaissent un intérêt croissant de la part du public et des médias.

Aussi, l’IPC a pu se satisfaire cette semaine d’avoir d’ores et déjà enregistré un nombre record de sports candidats pour intégrer le Programme Paralympique.

En effet, outre les 22 sports annoncés sur l’édition de Paris 2024, pas moins de 11 autres para-sports ont été proposés par les Fédérations Internationales qui ont déposé une candidature selon la procédure établie par l’institution paralympique.

Parmi les sports candidats, il est à noter la présence de la lutte, de l’escalade, du golf, du karaté, de la para-danse, du football à 7, du football-fauteuil, de la voile, du surf, mais encore du handball-fauteuil ou du para-beach-volley.

Comme l’a affirmé Colleen Wrenn, Responsable en chef de la livraison des Jeux Paralympiques au sein de l’IPC :

Notre objectif pour les Jeux Paralympiques de LA 2028 est de façonner un programme sportif compétitif et attrayant qui puissent mettre en valeur la diversité du Mouvement Paralympique.

Les Jeux Paralympiques sont l’événement le plus transformateur au monde, et nous croyons fermement que les Jeux de LA 2028 changeront vraiment la donne pour le Mouvement Paralympique en termes de notoriété, de visibilité et d’impact. Il est donc vital que le programme sportif paralympique présente le meilleur de ce que notre Mouvement a à offrir.

Les Fédérations Internationales avaient jusqu’au 04 juillet 2022 pour soumettre des propositions qui vont désormais pouvoir être étudiées par l’IPC, avant qu’une décision finale ne soit prise d’ici la fin du mois de janvier 2023.

Les discussions conjointes qui vont être menées avec le Comité d’Organisation des Jeux de Los Angeles 2028 devront par ailleurs tenir compte du principe de durabilité, avec la promesse des organisateurs californiens de ne pas aménager de nouvelles infrastructures sportives pérennes.

Laisser un commentaire