Milan-Cortina 2026 a enregistré 1 600 propositions pour la mascotte

Le concours de conception de la mascotte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 a rencontré un franc succès. Associées au projet, les écoles italiennes ont ainsi adressé pas moins de 1 600 propositions qui vont désormais être départagées par un Comité d’évaluation.

(Crédits – Ministero dell’Istruzione)

A l’instar de ses emblèmes et de son hymne, Milan-Cortina 2026 a souhaité faire appel au public pour concevoir la mascotte des futurs Jeux d’hiver. Pour cela, un vaste concours d’idées a été lancé l’hiver dernier avec, pour objectif, d’associer un grand nombre d’établissements scolaires sur l’ensemble du territoire national.

Fin juillet, le Comité d’Organisation a dévoilé les premiers chiffres, comme pour montrer l’engouement rencontré par cette initiative.

Concrètement, ce sont 681 classes et 82 instituts en provenance de 81 provinces représentatives de toutes les régions italiennes qui ont contribué à faire émerger un total de 1 600 propositions.

Une pré-sélection à l’échelle régionale a été opérée durant le printemps, avant qu’une Commission d’évaluation ne procède à l’examen des projets pour n’en conserver que dix dans un premier temps, avant de n’en retenir que deux dans un second temps.

Les deux finalistes du concours seront ensuite soumis au vote du public, via une plateforme numérique dédiée. Le résultat de ce scrutin en ligne et le projet lauréat seront enfin dévoilés au cours de l’édition 2023 du Festival de Sanremo.

Cette institution musicale et télévisuelle transalpine est particulièrement associée aux préparatifs de Milan-Cortina 2026, puisque l’hymne officielle des Jeux y a été présenté cette année, un an après le dévoilement de l’emblème « Futura » organisé sous l’égide de deux légendes du sport italien, Federica Pellegrini et Alberto Tomba.

Au-delà du concours de conception de la mascotte des JO 2026, le Comité d’Organisation envisage aujourd’hui de nouvelles initiatives pour accompagner les préparatifs des Jeux, conjointement avec le Ministère de l’Éducation.

Ainsi que l’a exposé Vincenzo Novari, Directeur Général de Milan-Cortina 2026 :

Cette synergie entre le monde scolaire et les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver démontre l’importance du jeu d’équipe. Il s’agit du premier grand pas sur la route qui mènera aux Jeux de Milan-Cortina 2026.

Avec le Ministère, dans la foulée du Protocole d’accord signé en juin 2021 avec le Ministre Bianchi, une discussion est en cours sur une série d’opportunités et d’activités sur des programmes éducatifs à proposés aux élèves dans la période post-pandémie.

Les Jeux ont toujours été une source d’inspiration et un modèle de référence qui place le sport au service de la communauté, pour construire un avenir meilleur pour les nouvelles générations.

Laisser un commentaire