JO 2024 : Les Hongrois sont divisés

Annoncée il y a quelques semaines, la candidature olympique de Budapest (Hongrie) semble aujourd’hui diviser la population hongroise.

En effet, selon un sondage*, 49% des citoyens soutiennent la candidature de la capitale, contre 42% qui y sont opposés.

Mais comme le révèle l’enquête d’opinion, les avis divergent en fonction des tendances politiques des citoyens. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces tendances influent massivement sur le point de vue porté à la candidature olympique de Budapest.

Anneaux olympiques aux couleurs hongroises à Budapest (Crédits - László Róka / MTI / Hungary Today)
Anneaux olympiques aux couleurs hongroises à Budapest (Crédits – László Róka / MTI / Hungary Today)

Ainsi, 80% des sympathisants du parti Fidesz – parti du Premier Ministre conservateur Viktor Orbán – soutiennent la candidature, tandis que 95% des sympathisants politiques de la Coalition Démocratique (DK) rejettent cette idée.

Le poids politique de ces deux formations n’est évidemment pas le même, le Fidesz ayant 117 députés au sein de l’Assemblée Nationale de Hongrie, alors que la Coalition Démocratique ne comptabilise que 4 élus.

Néanmoins, cette tendance populaire pourrait impacter l’avenir du projet hongrois, car même si le Gouvernement de Viktor Orbán est un allié incontestable de la candidature, celle-ci pourrait connaître de vives critiques à mesure que les contours du projet seront dévoilés.

Quoiqu’il en soit, Budapest 2024 semble pour l’heure en retrait par rapport à Hambourg (Allemagne), dont la candidature atteint 77% d’opinions favorables dans le pays, et par rapport à Paris (France), qui dispose d’une base populaire de 61% selon une enquête réalisée en avril dernier.

Vue aérienne du Parlement de Hongrie à Budapest (Crédits - Parlement de Hongrie)
Vue aérienne du Parlement de Hongrie à Budapest (Crédits – Parlement de Hongrie)

Les chiffres publiés cette semaine – le faible écart entre les partisans et les opposants à une candidature mais surtout le niveau relativement bas d’appui au projet – tranchent en tous cas avec une précédente enquête menée par l’institut IPSOS / Szonda en septembre 2010.

A l’époque, Budapest songeait déjà à déposer une candidature aux JO d’été, mais pour l’échéance 2020. Finalement, la capitale hongroise ne fut pas présente sur la ligne de départ et ce, en dépit d’un appui populaire massif.

Pour preuve, le sondage révélait un taux de soutien de l’ordre de 70% au sein de la population de Hongrie. En outre, 53% des sondés se disaient même prêts à payer un impôt olympique afin de contribuer à l’effort de construction et d’aménagement urbain pour les Jeux.

Il n’est pas certain qu’une telle proportion de Hongrois soit aujourd’hui en faveur d’une telle entreprise et d’un tel projet de financement.

* Sondage réalisé du 24 au 29 juillet auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes, et publié sur le site « Hungary Today ».

8 pensées

  1. Nous pouvons dire qu’une chose : Sotchi est passée par là ! Plus ça va et plus l’exemple de cette organisation de 2014 fera office de boulet pour le CIO, qui je pense et j’espère réfléchira à deux fois avant de faire des choix trop coûteux.

    Le choix des prochaines villes sera déterminant et devra bien refléter un changement majeur, et il est vrai que pour le moment, le projet hongrois du peu que l’on connait, à l’air d’être assez dépensier.

    J'aime

    1. Oui Ochi est passé par la mais je pense que dans le cas de Budapest il s’agit du clivage politique en Hongrie : lew pro-Orban et les anti-Orban. Ce sondage en est le parfait exemple. LEs oppossants voient cette candidature comme les jeux du premier ministre et non du pays, un peu comme Sochi l’a ete avec Poutine.

      Après tout dépend aussi du CNO et des autorités municipales. Est-ce obtenir les jeux de 2024 ou se positionner pour les échéances suivantes.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.