LA 2028 : Vaste projet de revitalisation autour du L.A. Convention Center

Construit à la fin des années 1960 et situé entre Venice Boulevard et Olympic Boulevard, le Los Angeles Convention Center (LACC) pourrait prochainement bénéficier d’un vaste programme de modernisation et d’extension, un projet qui, plus globalement, assurerait une revitalisation de l’ensemble du quartier.

Comme le précise ainsi le « Los Angeles Times » ce mardi, les gestionnaires du LACC ont récemment présenté une proposition d’extension du site afin de permettre à ce dernier de rivaliser avec les Centres de Convention de Californie, comme ceux de San Francisco ou de San Diego, et de maintenir l’attrait touristique et économique de Los Angeles.

(Crédits – Los Angeles Convention Center)

Portée par « Anschutz Entertainment Group » (AEG), cette proposition consisterait d’une part à l’agrandissement de la surface utilisable du LACC sur plus de 32 500 m², et d’autre part, à l’édification d’un hôtel adjacent composé de 850 chambres.

Dans le détail, l’extension du Convention Center – la troisième de l’histoire du site après celles de 1993 et de 1997 – assurerait à ce dernier une surface globale de près de 113 000 m² et des halls d’exposition complémentaires aux cinq existants. Pour la construction de l’hôtel, les promoteurs entendent répondre au besoin d’hébergements pour les touristes et les clients d’affaires régulièrement présents dans la « Cité des Anges ». De fait, l’aménagement des 850 chambres du nouveau complexe hôtelier porterait l’offre à près de 6 000 chambres à proximité du LACC qui serait d’ailleurs relier par un système de passerelles avec le JW Marriott limitrophe.

En parallèle de ce double concept, une rénovation de la Gilbert Lindsay Plaza permettrait au quartier de se doter d’un parc urbain entre le Convention Center et les bâtiments du Staples Center et du Microsoft Theater situés à quelques mètres seulement. L’actuel dépôt de bus de la Gilbert Lindsay Plaza serait dès lors délocalisé sur Pico Boulevard.

Pour financer l’ensemble de la proposition, AEG mise sur un investissement de 1,2 milliard de dollars (1,011 milliard d’euros), soit 500 millions de dollars (421 millions d’euros) pour l’extension du Los Angeles Convention Center et 700 millions de dollars (590 millions d’euros) pour l’édification du complexe hôtelier périphérique.

Si la proposition retient in fine l’attention des pouvoirs publics – le Maire de la Ville, Eric Garcetti semble pour l’heure favorable au projet – la phase de travaux pourrait rapidement se mettre en place une fois les autorisations octroyées, avec sans doute une procédure de partenariat public-privé voire également un abaissement temporaire des taxes de la part des autorités locales à l’égard de la société gestionnaire du site.

Pour cette dernière, l’échéance 2021-2022 est en tout cas clairement avancée. Cela permettrait à la structure remodelée d’être opérationnelle au plus tôt, et surtout d’être pleinement en capacité d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Car en effet, le Los Angeles Convention Center est l’un des sites-clés du dispositif proposé par LA 2028 dans le cadre du Parc des Sports du Centre-ville.

Dans ce secteur, pas moins de six sports olympiques et sept sports paralympiques devraient prendre place, dont une majorité au sein même du Convention Center.

Ainsi, un total de quatre halls devraient être mobilisés le temps des Jeux pour accueillir les compétitions et les spectateurs dans des conditions optimales. Concrètement, et en se référant au dossier de candidature de LA 2028, le South Hall 1 est proposé pour abriter l’escrime (7 000 places) et le taekwondo (6 000 places) lors des Jeux Olympiques, puis la boccia (7 000 places) lors des Jeux Paralympiques. Le South Hall 2 est quant à lui proposé pour les épreuves de boxe (8 000 places) au moment des JO, puis pour le goalball (8 000 places) à l’occasion des Paralympiques. Deux autres halls sont également mentionnés : le West Hall 1 pour le tennis de table (5 000 places) que ce soit lors des Jeux Olympiques et lors des Jeux Paralympiques, et le West Hall 2 pour le basketball (8 000 places), l’escrime-fauteuil et le rugby-fauteuil (8 000 places).

De l’autre côté du Convention Center, deux enceintes majeures de la ville de Los Angeles sont aussi suggérées pour organiser des compétitions olympiques et paralympiques ; le Staples Center (basketball / 18 000 places) et le Microsoft Theater (haltérophilie / 7 000 places).

Au-delà des seules infrastructures sportives, le quartier du LACC est aussi proposé pour héberger les membres de la Famille Olympique et Paralympique. Ces derniers devraient dès lors être logés au sein des hôtels JW Marriott et Ritz Carlton durant les Jeux et ce, dans l’attente éventuel de l’ajout du futur complexe hôtelier.

Visuel du Los Angeles Convention Center (Crédits – LA 2028)

Au regard du positionnement de ces diverses installations, la proposition d’AEG peut donc apparaître comme particulièrement cohérente et pertinente, dix ans avant l’événement, notamment lorsque l’on se penche sur l’idée de passerelles entre les bâtiments existants et à venir.

Les travaux envisagés par AEG pourraient en outre alléger le niveau et le coût des travaux nécessaires pour l’accueil des compétitions, travaux mentionnés dans le dossier de candidature de LA 2028 au titre des aménagements olympiques et paralympiques à la charge du Comité d’Organisation (LAOCOG).

Sur les quatre halls mobilisés du Convention Center, 43,7 millions de dollars (36,8 millions d’euros) sont globalement projetés pour mettre à niveau les installations. Concernant le Staples Center et le Microsoft Theater, les aménagements ont respectivement été étudiés à hauteur de 12,3 millions (10,3 millions d’euros) et de 9,5 millions de dollars (8 millions d’euros).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s