LA 2028 : Le futur Stade Olympique prend forme à Inglewood

Conçu pour devenir l’écrin des deux équipes locales de football américain – les Rams et les Chargers – et pour abriter le Super Bowl en février 2022, le futur Inglewood Stadium prend forme actuellement dans la périphérie de Los Angeles (Californie, États-Unis).

Débutés en novembre 2016, le colossal chantier se poursuit ainsi à un rythme soutenu et ce, afin de respecter l’échéancier prévisionnel qui doit aboutir à une livraison de la structure à l’horizon 2020.

A cette date, d’autres éléments de l’imposant projet de Stan Kroenke, propriétaire de la franchise des Rams, seront également édifiés, à l’instar de l’aréna de 6 000 places ou des espaces dédiés aux bureaux et à la vaste zone commerciale. Au total, et sauf nouvelle inflation des coûts, l’ensemble du projet devrait nécessiter un financement inédit de près de 5 milliards de dollars.

 

Pour l’heure, les ouvriers mobilisés sur le site de l’ancien hippodrome de Hollywood Park, s’affairent à aménager le bâtiment principal qui doit, in fine, être en capacité d’accueillir entre 70 240 et 100 000 spectateurs.

Si les différentes prises de vue laissent à penser que le futur stade disposera d’une forme des plus classiques pour une telle infrastructure, il convient néanmoins de rappeler l’essence du projet.

Afin de se différencier de ses concurrents, le futur Inglewood Stadium sera en effet aménagé comme un vaste espace ouvert sur l’extérieur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En partie enterrée, le futur écrin sera cerclé de dizaines de piliers monumentaux appelés à soutenir l’imposante toiture.

Cette dernière recouvrira notamment le parvis du stade, qui abritera lui-même des espaces de restauration, diverses espèces végétales destinées à magnifier le site, ainsi que des escalators pour rejoindre les tribunes, offrant par la même occasion, une vue d’entrée spectaculaire pour les supporters.

Outre les saisons régulières des franchises des Rams et des Chargers, et l’organisation du Super Bowl, le futur stade est d’ores et déjà inscrit au projet olympique et paralympique de Los Angeles 2028.

Visuel du Stade Olympique d’Inglewood (au premier plan) et du LA Memorial Coliseum (Crédits – LA 2028)

En liaison avec le mythique Memorial Coliseum – actuellement en cours de rénovation – Inglewood Stadium fera partie intégrante du dispositif des Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux et ce, dans une configuration inédite et à n’en pas douter saisissante sur le plan technologiques.

Pour rappel, les Cérémonies se dérouleront en deux temps, dans les deux enceintes, soit devant une affluence pouvant dépasser les 170 000 spectateurs, au moyen de la mobilisation d’effets scéniques modernes (réalité virtuelle, etc…).

Site temporaire dédié aux épreuves de tir-à-l’arc face au L.A. Stadium à Inglewood (Crédits – LA 2028)

Au delà de l’ouverture et de la clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques, Inglewood accueillera aussi les épreuves de tir-à-l’arc avec, là-encore, la volonté affichée d’impressionner les participants et les spectateurs, grâce à une mise en scène singulière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.