Zurich 2014 : Près de 360 millions de téléspectateurs et un record de nuitées

Organisés au cœur du Stade du Letzigrund à Zurich (Suisse), les derniers Championnats d’Europe d’athlétisme en plein air (12-17 août) ont connu un franc succès populaire, avec près de 250 000 spectateurs sur les différentes journées ouvertes aux compétitions.

Mais au-delà de l’affluence dans et autour du stade, les Championnats ont également été un succès sur le plan des audiences télévisées et de la fréquentation touristique dans la ville et sa région.

2013 Iaaf Diamond League Weltklasse Zurich, track and field athletics, Sports

Ainsi, selon des chiffres publiés par European Athletics, la compétition a généré une audience cumulée de quelques 358 millions de téléspectateurs pour 1 677 heures de retransmission en direct ou en différé.

Bien qu’inférieures à l’édition 2010 organisée à Barcelone en Espagne (368 millions), les audiences sont nettement plus élevées que pour les Championnats de Göteborg (Suède) où 340 millions de téléspectateurs avaient suivi les différentes épreuves.

Selon Hansjörg Wirz, Président de European Athletics, « les Championnats d’Europe ont représenté pour Zurich une valeur publicitaire incroyablement élevée, de l’ordre de plusieurs millions de francs suisses.

Par ailleurs, Zurich s’est montrée sous son meilleur jour, en particulier grâce aux magnifiques images filmées sur le parcours du marathon ».

Du côté de la fréquentation hôtelière, l’Office Fédéral de la Statistique a récemment publié les données relatives au nombre de nuitées enregistrées au mois d’août.

Pour la première fois, ce chiffre dépasse la barre symbolique des 300 000 et atteint le niveau de 316 881 nuits d’hôtel à Zurich. Dans la périphérie de la ville, le nombre de nuitées grimpe même jusqu’à 601 266 nuitées.

Pour Martin Sturzenegger, directeur de Zurich Tourisme, « l’événement a suscité la ferveur non seulement des touristes, mais aussi de la population locale.

Zurich Tourisme a étroitement collaboré avec les organisateurs pour promouvoir la manifestation aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

En outre, les secteurs d’activité les plus divers de la place zurichoise ont bénéficié des Championnats d’Europe, avec des répercussions positives sur la création de valeur pour la ville de Zurich et sa région ».

Illustration : Mascotte officielle (Crédits – Zurich 2014)

Laisser un commentaire