Tokyo 2020 : Nouvel appel d’offres pour le projet du Stade Olympique

Conséquence directe de la révision du projet de Stade Olympique ordonnée par le Premier Ministre Shinzo Abe, le concept développé par l’architecte Zaha Hadid est abandonné et ce, alors que le chantier devait débuter dans le courant du mois d’octobre 2015.

Comme l’a en effet précisé le Ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, Hakubun Shimomura, un nouvel appel d’offres sera prochainement lancé et le design du futur Stade devrait être dévoilé dans les six mois qui viennent.

« De la conception à l’achèvement de la construction, il nous faudra au moins 50 mois.

L’objectif est de terminer le chantier d’ici au printemps 2020″ a affirmé le Ministre à l’issue de la conférence de presse organisée en compagnie du Premier Ministre.

Maquette du projet controversé de Zaha Hadid (Crédits - Kyodo News)
Maquette du projet controversé de Zaha Hadid (Crédits – Kyodo News)

Selon certains médias étrangers, le Gouvernement de Shinzo Abe souhaiterait retenir un projet dont le coût n’excéderait pas 200 milliards de yens (1,48 milliard d’euros), soit 50 milliard de moins (environ 370 millions d’euros) que le projet actuel.

Si une nouvelle mouture du projet de Zaha Hadid n’est pas à écarter, les critiques parfois virulentes formulées à l’encontre de la célèbre architecte irako-britannique mais surtout les critiques de la population à l’égard du projet et de son coût pourraient définitivement mettre de côté tout nouveau projet conçu par celle qui est à l’origine du Centre Aquatique des Jeux de Londres 2012 et du prochain Terminal aéroportuaire de Pékin (Chine).

Président du jury qui avait sélectionné le projet de Zaha Hadid courant 2012, l’architecte nippon, Tadao Andō, s’était récemment élevé contre l’abandon du concept initial.

« Nous ne pouvons pas abandonner Zaha.

Si nous faisons cela, nous perdrons toute crédibilité à l’étranger » avait notamment déclaré le lauréat du Prix Pritzker 1995.

Les autorités nippones ont fait leur choix.

Les mois et années à venir diront si celui-ci était le bon.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.