JO 2036 : L’Égypte compte sur le soutien de l’ACNOA

Dans sa quête des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2036, l’Égypte entend soigner ses relations extérieures, et notamment ses liens avec l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). Une manière stratégique d’avancer ses pions pour tenter in fine de devenir le premier pays africain à organiser l’événement planétaire.

Vue du chantier de l’Egypt International Olympic City, avec notamment le centre d’équitation et le centre aquatique (Crédits – GAMA Construction)

Intéressée par la perspective de pouvoir accueillir sur son sol une édition future des Jeux d’été, l’Égypte compte bâtir un projet susceptible de rivaliser avec la concurrence internationale et de s’imposer aux yeux du Comité International Olympique (CIO).

Si le chemin est encore long, les chantiers sont d’ores et déjà engagés dans la nouvelle capitale égyptienne en cours de construction, et le pays se mobilise pour obtenir l’organisation de grands événements sportifs, comme autant de tremplins préparatoires en direction des Jeux.

Dans cette volonté de devenir hôte des Jeux – volonté réaffirmée en septembre dernier auprès du Président du CIO en personne, Thomas Bach -, les autorités du troisième pays le plus peuplé du continent africain espèrent par ailleurs bénéficier de l’appui des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, via l’ACNOA et le réseau d’influence de l’organisation.

Pour cela, une rencontre entre le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Ashraf Sobhi, et le Président de l’ACNOA et membre du CIO, Mustapha Berraf, a récemment eu lieu au Caire.

Les deux dirigeants ont en particulier évoqué le nécessaire renforcement de la coopération en vue de soutenir et d’accompagner l’Égypte dans son entreprise de postuler à la fois à l’organisation des Jeux Africains de 2027 et à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2036.

La première manifestation serait une opportunité capitale pour jauger et adapter les infrastructures du pays en vue de la seconde échéance.

Dans les deux cas, l’ambition de l’Égypte est directement coordonnée par le Président de la République, Abdel Fattah al-Sissi, qui projette ces événements majeurs comme un moyen de positionner l’Égypte sur la scène sportive internationale et comme un leader régional dans le sport et même au-delà.

Comme l’ont relevé des médias égyptiens à l’issue de la rencontre :

Mustapha Berraf a salué le fait que l’Égypte possède des atouts pour accueillir de grands événements sportifs, en particulier grâce à la Cité Olympique qui est en train de devenir un phare sportif pour le monde en raison de ses énormes capacités et de ses installations conçues selon les standards et les normes les plus élevées.

Laisser un commentaire