Brisbane 2032 : Le Président de l’AOC réclame des moyens accrus pour le sport

A moins de dix ans de l’ouverture des Jeux d’été de Brisbane 2032, le Président du Comité Olympique d’Australie (AOC) entend mettre la pression sur les autorités gouvernementales afin que ces dernières consentent à un accroissement des investissements en faveur du sport et de la préparation des athlètes australiens.

Ian Chesterman, Président du Comité Olympique d’Australie, après son élection au sein du Bureau Exécutif des Comités Nationaux Olympiques d’Océanie, mercredi 03 mai 2023 (Crédits – AOC)

Dans une déclaration prononcée dans le cadre de l’Assemblée Générale annuelle de l’AOC, Ian Chesterman a lancé ce qui pourrait s’apparenter à un ultimatum à l’égard du gouvernement fédéral.

Ainsi que l’a exposé le Président de l’instance olympique australienne :

Il est clairement entendu que des Jeux à domicile réussis nécessitent une équipe à domicile performante. Mais le temps presse, et la tension au sein du système se manifeste.

Nous sortons de Jeux de Tokyo extrêmement réussis, mais c’était il y a près de deux ans, et le système qui a aidé à produire ces performances est naturellement en difficulté.

Tout augmente, sauf les fonds pour gérer les programmes sportifs.

Les résultats ne viennent pas d’un tour de main. Si l’Australie veut avoir une équipe performante à Brisbane 2032, le système et les personnes qui nous ont menés au succès de Tokyo doivent être soutenus dès maintenant.

A travers ce propos, le successeur de John Coates à la tête de l’AOC demande ni plus ni moins qu’un financement gouvernemental accru en faveur du sport, notamment sur le segment du haut niveau et ce, afin que la future délégation australienne puisse performer à la hauteur des ambitions qui seront fixées pour elle dans l’optique des JO 2032.

Cet appel lancé à l’attention des autorités fédérales s’entend à l’aune de l’inflation économique dont les effets pénalisent d’ores et déjà les athlètes australiens, notamment à l’approche des Jeux de Paris 2024, une édition qui se tiendra à 15 000 kilomètres de l’Australie, avec ce que cela implique en termes de coûts.

Anthony Albanese, Premier Ministre de l’Australie, et Annastacia Palaszczuk, Première Ministre du Queensland, vendredi 17 février 2023 à Brisbane (Crédits – Prime Minister of Australia)

Indépendamment des efforts à consentir dans le domaine du sport, le gouvernement fédéral australien s’est engagé, plus tôt cette année, dans un accord-cadre avec le gouvernement du Queensland pour assurer le co-financement des sites de Brisbane 2032.

Avec cette coopération institutionnelle, les autorités de Canberra fourniront quelques 3,44 milliards de dollars australiens (2,12 milliards d’euros), dont 2,5 milliards orientés en direction du chantier de la Brisbane Arena et des abords de cette future enceinte multifonctionnelle de 17 000 places (1,54 milliard d’euros).

Cette contribution s’ajoutera dès lors à l’investissement promis par les autorités de l’État du Queensland qui, pour leur part, apporteront 3,63 milliards de dollars (2,24 milliards d’euros), dont 2,7 milliards pour la requalification du Gabba Stadium et du quartier adjacent au futur Stade Olympique des JO 2032 (1,66 milliard d’euros).

Laisser un commentaire