JO 2036 : L’Égypte réaffirme son ambition devant le Président du CIO

Profitant de la visite du Président du Comité International Olympique (CIO) au Caire et dans ses environs, les autorités égyptiennes ont réaffirmé ce week-end leur ambition de porter un projet pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2036.

Le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, reçu par le Président de la République Arabe d’Égypte, Abdel Fattah al-Sissi, samedi 24 septembre 2022 (Crédits – Présidence de la République Arabe d’Égypte)

Poursuivant sa visite au Moyen-Orient, entamée plus tôt ce mois-ci, avec un déplacement en Israël puis en Jordanie, le Président du CIO s’est rendu en Égypte, les 23 et 24 septembre.

Accueilli par les responsables du Comité National Olympique (ENOC), Thomas Bach a pu tour à tour visiter les installations dudit Comité, les collections du Musée Olympique Égyptien, et celles du Musée de la Civilisation Égyptienne, avant un détour par le plateau de Gizeh pour une visite nocturne du sphinx et des célèbres pyramides, ensemble monumental inscrit depuis 1979 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Au-delà de ces visites, le Président du CIO a aussi assisté à une rencontre des phases finales du CIB Egyptian Squash Open en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Ashraf Sobhi.

Surtout, il a pu mesurer la détermination du pays à s’inscrire comme une nouvelle place forte de grands événements sportifs internationaux au cours des prochaines années, avec l’objectif ultime qui n’est autre que l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De fait, à la suite d’une déclaration d’intention formulée en janvier dernier, les autorités sportives égyptiennes ont poursuivi leur travail de réflexion autour d’un projet d’envergure pensé dans le secteur de la Cité Olympique en cours d’aménagement dans la future capitale administrative du pays, à environ 45 kilomètres à l’Est du Caire.

Ce vaste complexe sportif – que Thomas Bach a eu l’opportunité de visiter – comprendra à son achèvement dans les mois à venir, un grand stade de plus de 90 000 places, un centre aquatique olympique, un centre de tennis, mais encore un centre d’équitation, un centre de tir, et deux arènes multi-sports de 15 000 et 8 000 places.

Outre les équipements sportifs, un Village des Athlètes consacré à la réception de sportifs de haut-niveau venant en stages in situ ou à l’occasion de compétitions, doit également venir compléter le dispositif.

Vue du chantier de l’Egypt International Olympic City, avec notamment le centre d’équitation et le centre aquatique (Crédits – GAMA Construction)

Désormais pleinement engagée dans la quête des Jeux de 2036 – soit la prochaine édition estivale non-encore attribuée – l’Égypte peut compter sur le soutien déterminant des différentes administrations et du Président de la République, Abdel Fattah al-Sissi.

Ce dernier a d’ailleurs reçu le leader olympique pour un entretien au sommet, en compagnie du Ministre de la Jeunesse et des Sports précité, du Président du Comité Olympique Égyptien, Hisham Hattab, ainsi que du Président de la Fédération Internationale de handball (IHF), Hassan Moustafa, sans oublier aussi le Président des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), Mustapha Berraf, et le porte-parole du CIO, Mark Adams.

A l’issue de cette rencontre, un communiqué publié par la Présidence égyptienne est venu apporter un éclairage sur la teneur des échanges.

Comme cela a été mentionné :

Le Président de la République s’est félicité de la visite du Président du CIO en Égypte, louant le rôle important du Comité dans la promotion du sport au niveau international, tout en évoquant les efforts pour développer et moderniser l’infrastructure sportive du pays, et la construction de l’Egypt International Olympic City, en plus des travaux menés pour accroître l’efficacité des aéroports internationaux et le réseau de transports et de communication, en développant de nouveaux axes dans le Grand Caire et les villes environnantes, pour faciliter les déplacements entre les installations, maximisant ainsi les capacités de l’Égypte en matières d’infrastructures sportives, tant au profit des habitants que pour accueillir de grands rendez-vous internationaux.

La Présidence égyptienne a par ailleurs fait état de l’enthousiasme de Thomas Bach dans le cadre de son déplacement de deux jours.

Ainsi que l’a déclaré un porte-parole de la Présidence :

Le Président du CIO a pour sa part exprimé son honneur de rencontrer le Président de la République, en insistant sur le rôle historique de l’Égypte, en tant que l’un des principaux pays africains et arabes, dans divers sports d’équipes et individuels.

Le Président du CIO a également loué la qualité des infrastructures qui s’est reflétée dans l’organisation de nombreux événements sportifs récents, en particulier les Championnats du Monde de handball 2021, que l’Égypte a réussi à organiser malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19.

Laisser un commentaire