JO 2036-2040 : La possibilité d’une candidature multi-villes au Royaume-Uni

Au moment où le rideau se ferme sur l’édition 2022 des Jeux du Commonwealth, et alors que Birmingham (Royaume-Uni) regarde déjà vers de futurs rendez-vous internationaux, le Ministre britannique des Sports a évoqué la possibilité d’une candidature olympique et paralympique multi-villes.

Nigel Huddleston, Ministre britannique des Sports et, à ce titre, Ministre en charge des Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 (Crédits – UK Government)

Au Royaume-Uni, le souvenir des Jeux est intact et l’intérêt autour de l’événement ne semble pas faiblir en conséquence, dix ans après l’organisation de l’Olympiade 2012 à Londres.

Pour preuve, les festivités autour de cet anniversaire ont récemment permis de confirmer l’envie du Maire de la capitale de proposer un nouveau projet pour accueillir la grand-messe du sport mondial, et faire de Londres la première ville de la planète quadruple cité olympique.

Dans le reste du pays, la perspective d’une candidature aux Jeux d’été – encouragée par la publication plus tôt cette année d’un Livre Blanc du gouvernement sur l’attractivité – pourrait aiguiser les appétits, notamment dans le sillage de Birmingham qui, du 28 juillet au 08 août, a accueilli les Jeux du Commonwealth.

Désirant profiter des aménagements réalisés pour accueillir cet événement majeur, Birmingham pourrait d’ailleurs être tentée par une aventure olympique et paralympique, elle qui fut candidate par le passé pour les JO 1992.

Aujourd’hui, en marge de la clôture des Jeux du Commonwealth, le Ministre des Sports en personne a évoqué une telle possibilité, évoquant d’abord la qualité de l’organisation britannique et l’héritage à étudier à l’aune des investissements consentis.

Comme l’a affirmé Nigel Huddleston :

Je pense que nous avions de grandes attentes, et le résultat a été plus que satisfaisant.

Birmingham a montré qu’elle pouvait organiser de grands événements sportifs internationaux, comme beaucoup d’autres villes le peuvent.

Mais nous sommes maintenant sur la carte pour prétendre à ce genre d’événements, et l’un des éléments concernant la réflexion autour de l’héritage est certainement de savoir la façon dont nous pouvons utiliser les infrastructures et l’expérience acquise pour présenter des candidatures pour plus d’événements sportifs internationaux.

Concernant ensuite plus spécifiquement la question d’une candidature aux Jeux, le Ministre s’est montré tout aussi confiant, bien qu’abordant davantage l’optique d’une candidature régionale, comme le fut celle de Brisbane et du Queensland (Australie) pour les Jeux de 2032.

Ainsi qu’il l’a exposé :

Je ne pense pas que ce soit une ambition irréaliste de dire que les Jeux Olympiques devraient en faire partie.

Nous sommes formidables au Royaume-Uni car nous avons de nombreuses villes qui pourraient réellement prétendre à des événements comme les Jeux Olympiques.

Il y a une tendance aux candidatures multi-villes et, encore une fois, Birmingham peut absolument faire partie de ce mélange à l’avenir.

Vue du Sandwell Aquatic Center de Smethwick, près de Birmingham (Crédits – Birmingham 2022 Commonwealth Games)

Si ce propos n’est – à ce stade – en rien une déclaration formelle de candidature, il a au moins le mérite de poser les fondements d’un éventuel projet britannique pour l’organisation des Jeux d’été de 2036 ou 2040.

Il intervient en outre quelques semaines après un entretien au sommet entre le Président de la British Olympic Association (BOA), par ailleurs ancien Ministre des Sports et des Jeux Olympiques (2010-2013), Sir Hugh Robertson, et le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

Dans le cas où la seule option londonienne ne serait pas retenue par les décideurs olympiques britanniques, il est dès lors possible d’imaginer la présentation éventuelle d’une candidature incarnée par une ou plusieurs villes. Dans cette dernière configuration, il serait ainsi envisageable d’associer les grandes cités du pays avec, outre Birmingham, des villes comme Manchester – candidate aux JO 1996 et 2000 – ou Liverpool, avec bien sûr aussi la participation de la capitale qui dispose de la plus grande expérience.

Laisser un commentaire