Au moment où le Comité Olympique Allemand (DOSB) doit examiner la perspective d’une nouvelle candidature à l’organisation des Jeux, le Président de la Landessporbund Berlin – Association Sportive du Land de Berlin (LDB) – se prononce en faveur d’un projet englobant la capitale fédérale et plusieurs villes du pays.

Ce samedi 03 décembre pourrait marquer le renouveau de l’ambition olympique et paralympique de l’Allemagne, avec peut-être un pas en avant pour le développement et la mise en œuvre progressive d’une candidature à une prochaine édition des Jeux.
Bien que la saisonnalité souhaitée demeure une question en suspens, entre Jeux d’hiver ou Jeux d’été, force est de constater que la deuxième option revient régulièrement depuis maintenant plus de quatre ans.
Aussi, dans l’optique d’un projet pour 2036, la problématique à résoudre est celle tenant au choix du territoire susceptible d’incarner un concept qui, au regard de l’échéance, constituerait le centenaire des Jeux de 1936 restés dans la postérité comme une affirmation et un tremplin des idées nazies.
De fait, alors que Berlin se tient à la disposition du DOSB après son échec pour les Jeux de 2000 et, plus récemment, son élimination au profit de Hambourg dans la course aux JO 2024, certains portent un regard critique sur cette possibilité et ce, même si le Président du Comité International Olympique (CIO) en personne s’est montré rassurant.
Au cours de l’été, celui qui fut à la tête de l’instance olympique allemande avant de prendre les commandes du CIO en 2013, avait notamment exposé :
Ce ne serait pas considéré comme un fardeau international. Bien sûr, il y aurait des critiques, et il y aurait des critiques parmi les autres candidats. Mais d’un point de vue international, l’Allemagne ne sera pas blâmée pour les Jeux de 1936.
Ils pourraient même donner un exemple, comme Munich a donné l’exemple. A cette époque, nous n’étions pas non plus accusés des Jeux de 1936.
Cette opportunité se présenterait également en 2036. Je ne vois pas de véritable obstacle quant à cette date.

Face à ce positionnement encourageant, plusieurs leaders sportifs allemands estiment désormais envisageable de développer une candidature incluant Berlin.
Cet été toujours, le Président de la Fédération Allemande d’Athlétisme (DLV) avait ainsi plaidé pour une candidature aux Jeux de 2036 et en cette fin de semaine, le Président de la Landessporbund Berlin – ou Association Sportive du Land de Berlin (LDB) – a estimé qu’un concept pouvait être imaginé autour de la capitale fédérale, avec également la participation de plusieurs villes du pays.
Comme l’a en effet exposé Thomas Härtel, ce vendredi 02 décembre :
La course entre Berlin, Hambourg, Munich et la Rhénanie du Nord-Westphalie est inutile.
Il nous faut montrer [qu’une candidature] peut se faire de manière durable en ne construisant pas de nouvelles installations sportives, mais en investissant de l’argent dans les équipements existants en les entretenant pour envoyer un signal correspondant au principe de durabilité.
Il faudrait aussi embarquer la population dans cette aventure. Cela ne marche pas sans la participation des municipalités, des territoires et des citoyens.
Reste maintenant à savoir si le DOSB compte approuver le principe même d’une nouvelle candidature et si, le cas échéant, l’instance olympique décide de sélectionner une pluralité de villes et ce, à l’instar de ce que Brisbane et le Queensland (Australie) ont pu réaliser avec succès pour obtenir les JO 2032.
Dans le cas où la réflexion sur une candidature serait engagée de façon plus poussée, un Groupe de Travail serait en tout cas instauré par le DOSB d’ici le premier trimestre 2023.