Le DOSB expose sa méthodologie pour une future candidature allemande

Après l’adoption en fin d’année 2022 d’une feuille de route, le Comité Olympique d’Allemagne (DOSB) a présenté cette semaine sa méthodologie pour, le cas échéant, formaliser une candidature à l’organisation des Jeux d’été (2036-2040) ou des Jeux d’hiver (2038-2042).

« Vos idées, vos Jeux » – L’initiative du DOSB en vue d’une éventuelle candidature de l’Allemagne pour les Jeux d’hiver ou les Jeux d’été (Crédits – DOSB)

Désireux de prendre son temps avant de se lancer dans une éventuelle candidature olympique et paralympique, le DOSB entend retenir les leçons des échecs passés des projets portés par Berlin pour les Jeux de 2000, Leipzig pour l’édition 2012, mais encore Munich pour 2018 et 2022, sans oublier le plus récent, Hambourg pour 2024.

A cet égard, l’instance olympique allemande a engagé une feuille de route en fin d’année 2022 pour justement établir les conditions et les modalités pouvant conduire à une nouvelle candidature et ce, sans déterminer pour l’heure une quelconque échéance ou même une saisonnalité préférentielle.

En affichant une telle prudence, le DOSB montre qu’il n’est finalement qu’aux prémices d’un processus qui pourrait bien monter en puissance au cours des mois à venir et encore davantage en 2024, année où le Mouvement olympique aura d’ailleurs les yeux rivés sur l’Europe, avec la tenue des Jeux d’été de Paris 2024 ce qui traduira, de facto, le retour de l’événement estival sur le « Vieux Continent », après les éditions de Rio 2016 au Brésil et de Tokyo 2020 au Japon.

Aussi, dans l’établissement de ce processus décisionnel interne, les autorités sportives allemandes ont dévoilé, ce vendredi 07 juillet 2023, la méthodologie qui guidera les choix futurs pour installer ou non une candidature.

« Vos idées, vos Jeux » – L’initiative du DOSB en vue d’une éventuelle candidature de l’Allemagne pour les Jeux d’hiver ou les Jeux d’été (Crédits – Capture d’écran Sport & Société)

Concrètement, le DOSB a lancé un site Internet – avec une présence également marquée sur les réseaux sociaux, via Instagram, Facebook, Twitter et TikTok – autour de ce qui pourrait s’apparenter à un slogan : « Vos idées, vos Jeux ».

Autrement dit, la parole est ici donnée à la population.

Cinq grandes thématiques ont été délimitées, à savoir la société, le développement durable, les sports, le futur au sens large, et l’économie. Dix entretiens avec des personnalités issues du monde du sport, des affaires, de l’écologie et, plus globalement, de la société civile vont en outre être réalisés et diffusés en direct du 10 août au 19 septembre 2023 sur les canaux vidéos du DOSB, avant d’être accessibles en replay, tandis que des forums participatifs viendront compléter ce dispositif à l’automne prochain.

La méthodologie ainsi appliquée tranche radicalement avec les procédures menées jusqu’alors, dans lesquelles le DOSB et les pouvoirs publics décidaient d’abord d’une candidature avant de sonder ensuite les habitants des villes et régions concernées.

Aujourd’hui, en se fondant d’une certaine manière sur l’esprit des réformes olympiques, le DOSB souhaite à l’inverse construire un dialogue solide avec la population dont l’avis avait été le point de bascule pour les candidatures de Munich et de Hambourg.

Comme l’a en ce sens souligné le Directeur Général de l’instance olympique, Torsten Burmester :

Avant de décider d’une candidature, nous voulons répondre à la question de savoir pourquoi l’Allemagne veut une candidature pour les Jeux Olympiques et Paralympiques dans un dialogue ouvert et argumenté. Ou pourquoi elle ne veut pas.

Les enquêtes actuelles montrent qu’il existe des taux d’approbation élevés pour une candidature, mais il reste encore quelques réserves que nous souhaitons lever par des arguments.

Il est également important que nous fournissions des informations complètes sur le fait que beaucoup de choses ont changé ces dernières années en ce qui concerne les Jeux et le processus lié aux candidatures. Les Jeux du futur ne seront plus ce que nous connaissons depuis quelques années. Il y a la possibilité de repenser de concevoir beaucoup de choses. Les Jeux s’adaptent désormais à l’hôte et non plus l’inverse.

Nous voulons en profiter. Nous voulons une candidature qui ne soit pas seulement « Made in » mais « Made by Germany ».

Vue des anneaux olympiques au-dessus du parvis du Stade Olympique de Berlin (Crédits – Olympiastadion Berlin / Page officielle Twitter)

Dans ce cheminement, cinq villes et régions ont été identifiées pour potentiellement incarner une candidature aux Jeux.

Le choix de ces territoires s’explique à la fois par leur expérience sportive et leur capacité à relever le défi d’une candidature, mais également par l’intérêt qu’ils ont pu porter pour les Jeux au cours des trois dernières décennies.

Ainsi, Berlin, Hambourg, Leipzig, Munich et la Rhénanie du Nord-Wesphaliequi avait développé un concept multi-villes pour 2032 – ont été invités par le DOSB à participer au processus qui, bien que laissant apparaître une plus grande perspective pour les Jeux d’été, pourrait également convenir à une sélection pour les Jeux d’hiver.

Les forums participatifs prévus à l’automne 2023 se tiendront dans ces territoires, où la population pourra dès lors s’exprimer face aux représentants du DOSB. Là-encore, la méthode change par rapport à ce qui a pu être installé par le passé, notamment sur la candidature de Hambourg 2024 au cours de laquelle les initiatives promotionnelles avaient été davantage valorisées que l’information, la pédagogie et le dialogue.

Ainsi que l’a résumé Stephan Brause, Responsable du bureau des candidatures au sein du DOSB :

Nous voulons définir ensemble et non les uns contre les autres quel concept est le meilleur pour l’Allemagne, a les meilleures chances de succès au niveau international et couvre le mieux le pourquoi d’une candidature.

Forts de l’expérience passée, nous abordons l’ensemble du projet différemment et surtout avec sensibilité. Mais nous sommes également suffisamment confiants pour dire que les Jeux Olympiques et Paralympiques, planifiés avec la participation et le dialogue, et tournés vers l’avenir, apportent non seulement une valeur ajoutée pour le sport, mais aussi pour l’ensemble du pays.

Ce dialogue ouvert aboutira in fine à la présentation des résultats des consultations et des forums, le 02 décembre 2023, date de la prochaine Assemblée Générale du DOSB.

Une décision formelle pourrait ensuite être prise dans le courant de l’année 2024, sachant que les échéances discutées par le DOSB portent sur les Jeux d’été de 2036 ou 2040 et sur les Jeux d’hiver de 2038 ou 2042.

Si ces échéances sont une preuve supplémentaire que l’Allemagne compte bien prendre son temps pour réfléchir sereinement à une candidature, elles répondent surtout à une certaine logique que le DOSB a parfaitement intégré.

De fait, la prochaine édition des Jeux d’été disponible n’est autre que 2036, le rendez-vous de 2032 ayant déjà été attribués à Brisbane et au Queensland (Australie) dès l’été 2021.

Pour les Jeux d’hiver en revanche, le Comité International Olympique (CIO) est actuellement en dialogue continu avec plusieurs Comités Nationaux Olympiques à travers le monde pour 2030 – de façon prioritaire – et 2034. Aussi, en tenant compte de l’état des forces en présence, il apparaît possible d’envisager une désignation prochaine de Stockholm (Suède) pour 2030 et de Salt Lake City (Utah, États-Unis) pour 2034.

Bien que le principe de double attribution n’ait pas encore été sanctuarisé, cette perspective explique pour partie le fait que le DOSB évoque des éditions plus lointaines, que sont 2038 et 2042.

Laisser un commentaire