Auréolée du succès de la troisième édition des Jeux Européens organisés sur son sol, la Pologne pourrait à présent se reprendre à rêver en grand en soumettant prochainement une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Après l’échec du projet hivernal de Cracovie 2022, le pays pourrait désormais prétendre à l’accueil des Jeux d’été de 2036.

Quelques jours à peine après la clôture des Jeux Européens qui se sont déroulés à Cracovie et dans sa région du 21 juin au 02 juillet 2023, et qui ont rassemblé près de 7 000 athlètes venus de 48 pays du continent autour de 29 sports et 19 disciplines, le Ministre polonais des Sports et du Tourisme a fait un premier bilan de la manifestation.
Surtout, il a souligné l’importance d’un tel événement – le plus grand à s’être tenu à ce jour dans la deuxième ville du pays et ses alentours – dans la perspective de futurs rendez-vous majeurs sur lesquels la Pologne pourrait se positionner.
Interrogé par l’agence de presse PAP, Kamil Bortniczuk a ainsi affirmé, mercredi 05 juillet 2023 :
En organisant avec succès les Jeux Européens de 2023, nous avons fait un pas de géant pour assurer à la communauté sportive que la Pologne est capable d’être un hôte brillant pour divers événements multi-sports.
Avec ce propos, le dirigeant polonais démontre une évidente ambition pour amener davantage encore d’événements d’envergure dans le pays au cours des prochaines années. Aussi, l’un de ces événements est en particulier visé, à savoir l’organisation potentielle d’une édition des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Comme l’a justifié en ce sens le Ministre :
Nous devrions postuler pour organiser les premiers Jeux Olympiques disponibles, c’est-à-dire les Jeux Olympiques de 2036.
La Pologne a un niveau de développement économique suffisant, des ressources budgétaires suffisantes et une expérience suffisante, en partie grâce à l’apport des Jeux Européens de 2023. Tout simplement, nous pouvons le faire.
C’est une décision politique. J’insisterai pour qu’une telle décision soit prise.

Dans l’hypothèse de l’étude d’une candidature aux Jeux d’été, la Pologne replongerait dans la course aux anneaux, elle qui fut candidate avec Cracovie pour l’accueil des Jeux d’hiver de 2022.
A l’époque, malgré l’engagement des autorités et de personnalités, le projet développé n’avait pas suffisamment convaincu la population locale qui – dans un élan qui avait aussi balayé les autres candidatures européennes présentées pour cette échéance – avait fini par largement rejeter l’idée d’une telle entreprise à l’issue d’un référendum.
Aujourd’hui, une candidature aux Jeux d’été constituerait un jalon supplémentaire à franchir pour le pays, le dimensionnement des Jeux de l’Olympiade étant par principe bien plus conséquent que les Jeux d’hiver et que les Jeux Européens. De fait, l’événement estival conduit à la venue de 10 500 compétiteurs issus de plus de 200 pays et territoires à travers le monde et, lors des Jeux Paralympiques, à l’afflux d’environ 4 400 para-athlètes.
Quoiqu’il en soit, pour bâtir une éventuelle candidature, la Pologne pourrait s’appuyer sur l’expérience acquise par Cracovie cet été, avec notamment un concept multi-sites, l’ensemble de la région de la Petite-Pologne ayant contribué à permettre l’accueil des épreuves via la mobilisation de 12 autres villes, dont Chorzów, Zakopane ou Tarnów.
Si du chemin reste encore à faire avant de formaliser un projet compétitif, l’idée d’une candidature pourrait en tout cas recueillir la bienveillance des Comités Olympiques Européens (COE) dont le Président, Spyros Capralos, a salué la qualité organisationnelle de la manifestation européenne reçue en Pologne.
Ainsi qu’il l’a exposé :
La Pologne a montré son potentiel pour accueillir de grands événements sportifs. Elle a prouvé qu’elle était prête à relever des défis encore plus grands. Ces derniers jours, nous avons entendu beaucoup de commentaires positifs sur l’organisation des troisièmes Jeux Européens.
Confirmant le fait qu’un événement majeur peut être un tremplin vers une candidature aux Jeux, l’intérêt exprimé cette semaine par le Ministre polonais des Sports et du Tourisme n’est pas sans rappeler celui de Birmingham (Royaume-Uni) à la suite des Jeux du Commonwealth 2022, mais encore de Brisbane et du Queensland (Australie) après les Jeux du Commonwealth 2018 – avec le succès que l’on sait – ou bien de l’Indonésie après les Jeux Asiatiques de 2018.