JO 2022 : Près de 50 personnalités polonaises s’engagent pour Cracovie

A moins de quarante-huit heures de l’ouverture des bureaux de vote, le Comité de Candidature de Cracovie 2022 a enregistré un soutien massif de près de cinquante personnalités sportives et politiques de Pologne.

K22_ENG_CMYK_on_Blue_loz

Lech Wałęsa, Président de Pologne de 1990 à 1995, Aleksander Kwaśniewski, Président entre 1995 et 2005 ou encore Jerzy Buzek, Président du Conseil des Ministres entre 1997 et 2001, font partie des signataires de la lettre ouverte adressée à l’ensemble des citoyens de la ville :

« Mesdames et Messieurs, habitants de Cracovie,

Le 25 mai aura lieu les élections européennes. A cette occasion, nous déciderons de l’avenir de la Pologne et de ses valeurs, qui dans les années à venir, seront partagées avec l’Europe unie. Le même jour, au même endroit, nous pouvons aussi soutenir l’idée de l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver à Cracovie en 2022.

L’organisation de cet événement à Cracovie serait un stimulus important pour le développement de la ville, de la région de la Petite Pologne et de l’ensemble du pays. Nous estimons que l’organisation des Jeux Olympiques en Pologne constitue une grande chance, que vous saurez utiliser, à condition que le processus de préparation soit réalisé en commun avec un débat public ouvert.

Les JO d’hiver 2022 à Cracovie pourraient provoqué un grand changement positif sur la qualité et la perception des sports d’hiver en Pologne. Ce stimulus unique pour le développement du territoire polonais peut aussi être une solution plus rapide et plus efficace pour régler les problèmes de Cracovie et de sa région en termes d’infrastructures, de communications et de qualité de vie.

Nous voulons souligner le fait que Cracovie se trouve aujourd’hui face à une occasion unique. Nous sommes devant un défi mais l’idée des Jeux Olympiques est un ensemble de valeurs intemporelles pour lesquelles il vaut la peine de s’engager : une concurrence loyale, un événement de paix, une communauté d’athlètes et de citoyens et la promotion de l’environnement.

Les Jeux Olympiques d’hiver sont un défi ambitieux qui nécessite une grande mobilisation, sociale et organisationnelle.

Cracovie peut rayonner d’une manière unique à travers le monde grâce aux Jeux et nous pourrons ressentir les bénéfices de l’événement pendant de nombreuses années.

Nous soutenons cette candidature dont l’importance va au-delà de l’aspect purement sportif et commercial : une chance pour les jeunes, une impulsion pour le développement éducatif et culturel, un renforcement de l’image de la Pologne en tant que pays fort et ouvert ».

Adam Małysz, quadruple médaillé olympique de saut à ski, Justyna Kowalczyk, double championne olympique de ski de fond, Jerzy Hausner, économiste, Zbigniew Bródka, champion olympique de patinage de vitesse, Katarzyna Rogowiec, double championne paralympique de ski de fond, Rafał Sonik, pilote de rallye, Joanna Wnuk-Nazarowa, Ministre de la Culture et de l’Art (1997-1999), Bogdan Tosza, directeur de la Philarmonie de Cracovie, Kazimierz Kowalczyk, Président de l’Association Polonaise de patinage de vitesse…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.