JO 2022 : Le Conseil Municipal de Lviv approuve la candidature olympique

Jeudi 26 décembre, le Conseil Municipal de Lviv (Ukraine) a approuvé le concept d’une candidature olympique pour l’organisation des Jeux d’hiver de 2022.

Avant le dépôt officiel du projet en qualité de Ville Requérante, en mars 2014, il était impératif d’obtenir au préalable l’accord du Conseil Municipal.

Centre ville de Lviv - Ukraine

Pour l’ancien directeur de l’EURO 2012 de football, Andriy Moskalenko, « il était important que les membres du Conseil appuient la candidature olympique. L’EURO 2012 a donné un très bon coup de pouce pour la ville en termes d’économie et de tourisme.

Sur les trois dernières années, nous avons ainsi constaté la création de 10 000 emplois dans la région, en particulier dans l’industrie hôtelière. Nous avons par ailleurs atteint un nouveau record quant à la fréquentation touristique, avec 1,4 million de visiteurs l’an passé et d’ici la fin de l’année, nous serons même entre 1,6 et 1,9 million de visiteurs ».

Cet élan, la ville veut désormais l’accroitre grâce à sa candidature aux Jeux Olympiques. De fait, Lviv espère connaître le même essor que Barcelone (Espagne), hôte des JO d’été 1992.

Pour Andriy Moskalenko, « les Espagnols, en organisant les Jeux, ont franchi un nouveau cap avec la construction massive d’infrastructures.

Ici, nous pouvons augmenter encore davantage l’intérêt de la population pour les sports d’hiver ».

Profitant de l’organisation des Championnats d’Europe de basketball 2015 par l’Ukraine, Lviv a entrepris la construction d’une arène multifonctionnelle de 6 900 places, qui sera en mesure d’accueillir des épreuves olympiques en 2022.

Une base d’entraînement est également en construction et deviendra par la suite, une école de sport.

Outre les équipements sportifs, la ville de Lviv s’est aussi engagée dans l’aménagement de nouvelles lignes de transports (tramway, bus…) susceptibles de contenir le flux massif de spectateurs le moment venu.

Andriy Sadovyi

Pour le Maire de Lviv, Andriy Sadovyi, l’organisation des Championnats d’Europe de basketball ainsi que la candidature olympique sont « une expérience majeure et nous gagnons en travaillant avec des experts, notamment des experts du Comité International Olympique (CIO) ».

Selon le Maire, « l’année 2014 sera décisive avec la sélection des Villes Candidates.

Pourquoi est-ce important ? Parce qu’à l’image de l’Autriche dans le passé, nous pouvons nous servir de la candidature olympique comme d’un tremplin pour développer et moderniser nos stations de sports d’hiver. […]

Cette candidature peut en outre constituer le projet le plus ambitieux et le plus enrichissant en termes d’infrastructures et d’emploi ».

Illustrations : Crédits – Site officiel de Lviv

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.