JO 2022 : Pour le Maire de Cracovie, « le manque de soutien ferme l’idée » de la candidature

Au lendemain du référendum organisé à Cracovie (Pologne), le Maire de la ville, Jacek Majchrowski, est revenu sur l’aventure olympique et fait le constat sans appel d’un retrait inévitable de la candidature.

Jacek Majchrowski - Krakow2022

« Le manque de soutien ferme l’idée d’organiser les Jeux Olympiques d’hiver à Cracovie.

Aujourd’hui, au regard des résultats du référendum, nous informerons nos partenaires. Nous devons finir le travail entrepris.

Quand nous avons commencé les efforts pour accueillir les JO, nous avons obtenu un soutien massif, notamment exprimé dans les sondages. Malheureusement, le précédent Comité de Candidature – dirigé par Jagna Marczulajtis-Walczak – a dilapidé la confiance et le temps que nous avions pour reconstruire a été trop court.

Il faut dire aussi clairement que dans le processus de candidature, Cracovie est restée la même, en raison de l’appui ambigu du gouvernement à la candidature, d’où ma suggestion en mars dernier, que face à la baisse du soutien populaire, nous devions aller devant les habitants de Cracovie.

J’ai, en effet, pleinement conscience qu’il peut y avoir la mise en œuvre d’un tel projet sans l’acceptation du public.

Cracovie a montré qu’elle était véritablement démocratique : la plus forte participation dans le pays pour les élections européennes et un taux de participation élevé pour le référendum local.

Je regrette la décision concernant la candidature olympique de Cracovie et de la ‘Petite Pologne’. Ce projet aurait été extrêmement important pour le développement de toute la région.

Nous devons en tirer toutes les conséquences ».

Illustration : Page officielle Facebook
Publicités

15 Thoughts

  1. Voilà qui est fait. L’issu du vote était tristement prévisible, mais à cette ampleur il faut se faire une raison… C’est vraiment dommage que le pays n’ait pas eu sa chance, ç’aurait été une destination nouvelle en Europe pour le CIO.

    Je ne dirais pas que la mobilisation a réellement été forte, comme l’a dit M. Majchrowski, mais c’est déjà beau qu’un tiers de la population ait fait le déplacement (ce qui aurait pu être plus important, vu tous les enjeux du weekend)… Et il est important de marquer le respect du gouvernement local pour ses concitoyens, qui fera selon leur décision.

    Dommage que cela intervienne seulement quelque jours après l’opération de Thomas Bach à Oslo, où l’on aurait pu penser que cela pouvait rassurer les populations des villes hôtes. Cela pourrait même inciter les organisations opposées aux JO en Norvège à redoubler d’effort, et réduire les chances de la Norvège à néant. Quant à Lviv, la situation devrait évoluer (positivement ou pas) dans les prochains jours, donc on verra bien.

    Maintenant que Cracovie est hors-jeu, je pense que la short list se composera de Almaty, de Beijing (ces deux là, sûr & certain !) et peut-être de Oslo (après tout, si Bach lui même fait le déplacement, c’est qu’il y croit et les veut !). Dans tous les cas, je pense que Lviv sera éliminée : la question de l’insécurité politique est cruciale depuis quelques mois, et le comité d’évaluation y ferra OBLIGATOIREMENT référence…

    J'aime

    1. Oui, malheureusement pour Lviv, il est préférable de ne pas poursuivre l’aventure mais à l’avenir, la ville aura ses chances si l’Ukraine retrouve la stabilité politique.

      Quant au déplacement de Bach, il était en lien avec la préparation des JOJ de Lillehammer. À ce stade, le président du CIO ne peut officiellement pas soutenir une candidature. Sans doute y’a-t-il eu des allusions lors de ces rencontres à une éventuelle candidature d’Oslo? Fort probable, mais s’il l’a fait, cela n’aura aucun impact sur la population et son gouvernement…si les Norvégiens n’en veulent pas, le gouvernement n’en voudra pas non plus…Oslo est condamnée et même si elle devait se qualifier, le manque de soutien populaire va plomber la candidature jusqu’au bout.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s