En 2005, Londres (Royaume-Uni) avait battu Paris sur le fil (54 voix contre 50), dans la dernière ligne droite pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2012.
Dix ans plus tard, le Maire de la capitale britannique semble être favorable à la nouvelle candidature française et l’a notamment affirmé sur les ondes d’Europe 1 et dans une interview pour le quotidien “Les Échos”.

“C’est une très bonne idée pour Paris de faire son entrée dans cette compétition.
Il faut être là, parce qu’il s’agit de quelque chose d’incroyable.
Pour nous, tous le monde a dit ‘Non, c’est du gaspillage d’argent’, mais nous avons beaucoup gagné. L’année dernière, nous avons reçu à Londres, plus de visiteurs internationaux, qu’aucune autre ville dans le monde” a déclaré Boris Johnson.
Il faut dire que les retombées économiques pour Londres ont été supérieures aux atteintes, dépassant en quatre mois les prévisions portées sur quatre ans, comme l’avait d’ailleurs rappelé Bernard Lapasset, patron de la candidature française, en novembre 2014.
“Paris a presque réussi en 2005.
Paris était très très proche, donc je pense que vous avez de très bonnes chances” a en outre affirmé le Maire de Londres.
Une déclaration qui n’est pas passée inaperçue, loin de là, puisque la Maire de Paris a posté un tweet de remerciement quelques heures après les déclarations de son homologue britannique.
Un grand merci à @MayorofLondon pour son soutien à la candidature de @Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques : http://t.co/A9Hd7mnzBH
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 4 Septembre 2015
Ce n’est pas la première fois que Boris Johnson s’intéresse aux candidatures aux Jeux d’été de 2024.
En février 2015, le Maire de Londres s’était ainsi rendu à Boston (Massachusetts) alors candidate des États-Unis dans la course aux JO. Il avait participé à une conférence autour de l’héritage olympique et notamment de l’apport des JO 2012 pour Londres et son territoire.
Il est certain que tous les soutiens sont bon à prendre. Mais je crois que dans le cas de Londres il est plus intéressant de soutenir Paris que n’importe quelle autre ville. En effet, Londres peut tirer aussi des bénéfices en attirant les spectateurs pour une journée pour leur shopping.