Paris 2024 : Un avant-goût des Jeux pour le triathlon et le para-triathlon

Du 17 au 20 août 2023, l’organisation des épreuves-tests de triathlon et de para-triathlon va permettre aux participants de pouvoir profiter des parcours des Jeux de Paris 2024 imaginés au cœur de l’un des cadres urbains les plus connus au monde, avec la Seine comme élément central. Pour les organisateurs et les autorités, ce sera l’occasion de tester le dispositif prévu pour l’année prochaine.

Vue du ponton flottant aménagé en contrebas du Pont Alexandre III à Paris pour les épreuves-tests de triathlon et de para-triathlon, mercredi 16 août 2023 (Crédits – Rich Lam / Paris 2024)

Quelques jours après le raté du test de la natation en eau libre, la Seine est cette fois-ci au rendez-vous pour ce qui représente ni plus ni moins qu’une répétition générale avant la venue, à l’été 2024, des meilleurs triathlètes et para-triathlètes du monde.

Ce mercredi – en prévision des épreuves-tests planifiées – les entraînements avaient d’ailleurs déjà permis aux concurrents de s’imprégner de l’atmosphère autour du cadre choisi pour le déroulement des compétitions, à commencer par le fleuve parisien qui constitue la composante de la partie aquatique, les artères pavées adjacentes de la capitale française étant quant à elles délimitées comme le théâtre des sections de cyclisme et de course à pied.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aujourd’hui, jeudi 17 août, les 65 triathlètes féminines inscrites au départ du World Triathlon Olympic Test Event Paris ont été les premières à s’élancer, un peu moins d’un an avant l’épreuve olympique du 31 juillet 2024.

Dès 08h00, ces dernières ont ainsi plongé dans la Seine depuis le ponton flottant agencé en contrebas du Pont Alexandre III et ce, afin de rejoindre les abords du Pont de l’Alma, puis de regagner à contre-courant le point de départ en passant sous le Pont des Invalides, contre-courant ajoutant immanquablement une difficulté au fait de nager en milieu urbain.

Après le parcours de cette première distance de 1 500 mètres – soit une boucle de 910 mètres et une autre de 590 mètres – les concurrentes ont successivement tenu les distances de cyclisme (40 kilomètres, soit 7 tours de 5,715 kilomètres) et de course à pied (10 kilomètres, soit 4 tours de 2,5 kilomètres), passant notamment devant le Petit et le Grand Palais, puis par les Champs-Elysées avant de revenir progressivement sur les quais de Seine.

Ce vendredi, ce sera cette fois au tour des triathlètes masculins de concourir dans et autour du fleuve, à l’instar des participants in fine sélectionnés pour les Jeux, le 30 juillet 2024.

(Crédits – Paris 2024)

Pour le week-end à venir, samedi 19 août sera consacré au para-triathlon.

Comme pour les triathlètes, les participants s’engageront alors sur le même tracé que celui qui sera déployé lors des Jeux d’été l’année prochaine, les 1er et 02 septembre 2024.

Les para-triathlètes seront répartis selon les six catégories reconnues par World Triathlon, soit les catégories PTS2 à PTS5 (debout – handicap physique ou neurologique avec utilisation des vélos réguliers ou des vélos de contre-la-montre), les catégories PTWC (fauteuils – handicap des membres inférieurs ou lésion de la moelle épinière nécessitant l’usage d’un vélo à mains pour la partie cycliste et d’un fauteuil pour la partie athlétisme), et la catégorie PTVI (mal-voyants).

Le parcours de natation disposera d’une boucle de 750 mètres dans la Seine, toujours au départ du monumental Pont Alexandre III.

Au niveau de la zone de transition, les para-athlètes gagneront le Quai d’Orsay depuis une rampe accessible près du Pont de l’Alma. Après une jonction de 1 500 mètres pour regagner le Pont Alexandre III, les compétiteurs devront boucler 5 tours de 3,7 kilomètres, soit au global et en cumulé, une distance de 20 kilomètres.

Après cette section de para-cyclisme, les concurrents traverseront une nouvelle zone de transition pour effectuer le parcours de course de 5 kilomètres, avec une jonction de 1 200 mètres, via le Cours de la Reine et le Pont de la Concorde, puis deux boucles de 1 900 mètres qui les conduiront du Quai d’Orsay au Pont Alexandre III en passant par le Boulevard Saint-Germain.

(Crédits – Paris 2024)

Ce dimanche 20 août enfin, le rendez-vous parisien de World Triathlon s’achèvera par la tenue de l’épreuve du relais mixte, avec un départ donné dès 08h00 du matin, et un enchaînement natation-cyclisme-course à pied avec des équipes de quatre athlètes (homme, femme, homme, femme).

Comme le 05 août 2024, le tracé reprendra pour partie le dispositif mis en place pour les épreuves individuelles, avec un cadre urbain identique, mais des distances modulées.

Après un parcours en natation de 300 mètres, les triathlètes s’élanceront ainsi sur le parcours de cyclisme sur route de 5,8 kilomètres, soit 2 tours de 2,9 kilomètres, qui traversera l’Avenue Winston avec le Grand et le Petit Palais de part et d’autre, l’Avenue des Champs-Elysées, jusqu’au rond-point portant le même nom, avant une redescente vers la Seine par l’Avenue Montaigne et la Rue François Ier.

Le parcours de course à pied sera quant à lui délimité par un tracé de 1,8 kilomètre, soit 2 tours de 900 mètres.

(Crédits – Paris 2024)

Pour le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 et pour World Triathlon, mais également pour les autorités locales et nationales, l’enjeu majeur de cette semaine de tests est de jauger la capacité du site à répondre et, le cas échéant, à s’adapter aux exigences techniques.

Outre la dimension sportive, notamment marquée par l’installation du ponton flottant et des zones de transition, les parties prenantes vont aussi profiter de l’événement pour tester – en version réduite – le déroulement des épreuves en présence de spectateurs le long de la Seine. De fait, alors que deux tribunes temporaires seront disposées l’an prochain, offrant une jauge respective de 1 000 et 2 000 places – sans compter les spectateurs prévus sur le tracé pavé -, le dispositif installé cette semaine près du fleuve est accessible à quelques 800 personnes.

La configuration adoptée pour les épreuves-tests de triathlon et de para-triathlon est par ailleurs l’occasion de mettre en œuvre un premier schéma organisationnel avec le concours de 500 volontaires déjà sélectionnés par Paris 2024.

Bien sûr, la dimension logistique ne saurait être complète sans considérer la sécurité consacrée au bon déroulement de l’événement. Aussi, près de 400 policiers vont être mobilisés quotidiennement jusqu’à dimanche, là-encore dans un souci de tester l’installation d’épreuves sportives dans un milieu urbain dense, avec de plus la gestion des restrictions de circulation et des périmètres de déviation.

Comme l’a en ce sens résumé Magali Charbonneau, Préfète, Directrice de Cabinet du Préfet de Police :

La tenue de ce test event permet, au-delà de l’organisation sur le plan de la sécurité mais aussi de la circulation d’un événement sportif majeur en plein Paris, de tester la parfaite coordination et l’inter-réactivité entre les différents partenaires qui auront à œuvrer de concert l’an prochain, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Laisser un commentaire