Remaniement : Roxana Maracineanu nommée Ministre déléguée en charge des Sports

A l’issue d’une journée d’ultimes arbitrages, l’actuelle Ministre des Sports, Roxana Maracineanu a été nommée Ministre déléguée en charge des Sports auprès de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Portrait de Roxana Maracineanu, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée des Sports (Crédits – Sports.Gouv.fr)

Son nom n’avait pas été évoqué outre-mesure par les médias à l’inverse de potentielles personnalités entrantes ou sortantes pour le gouvernement de Jean Castex.

Pourtant, l’ancienne nageuse, nommée en septembre 2018 en remplacement de Laura Flessel, va pouvoir poursuivre sa mission au service des Sports avec cependant un intitulé ministériel révisé.

De fait, en lieu et place d’un Ministère de plein exercice, Roxana Maracineanu occupera désormais les fonctions de Ministre déléguée en charge des Sports, des fonctions rattachées à Jean-Michel Blanquer, jusqu’à présent Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et nommée ce lundi, Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Cette décision peut légitimement interroger quant à la volonté de sanctuariser le sport et de placer ce secteur majeur – au regard de son poids dans l’économie et pour l’emploi – à un niveau supérieur.

Toutefois, en rattachant les Sports à l’Éducation Nationale et à la Jeunesse, le nouveau Premier Ministre – anciennement Délégué Interministériel en charge des JO 2024 – et le Président de la République ont finalement choisi d’envoyer un signal vers une politique sportive étroitement liée au domaine éducatif.

Le 1er juillet dernier, celle qui fut Championne du Monde de natation en 1998 et Vice-Championne Olympique en 2000, avait d’ailleurs évoqué le champ d’action qu’elle entendait développer si d’aventure elle était confirmée dans ses fonctions. Comme elle l’avait ainsi affirmé :

Bien sûr que j’ai envie de finir les missions qui m’ont été confiées dès le début et de faire évoluer ce Ministère vers deux axes : éducation et santé.

Je porte deux autres sujets qui, je l’espère, feront écho à ce que le Président de la République décidera pour les deux prochaines années de son mandat : le sport dès le plus jeune âge, dès l’école maternelle pour bâtir ensemble la génération de demain, qui sera capable de faire face à la génération des écrans et une génération en bonne santé capable d’évoluer dans l’espace en toute conscience.

Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 et Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, le 07 septembre 2018 (Crédits – Hervé Hamon / Ministère des Sports)

In fine, Roxana Maracineanu aura donc – parmi ses nombreux autres dossiers – à préparer encore plus fortement la fameuse « Génération 2024 » mentionnée par ses prédécesseurs et appelée de ses vœux par le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024, notamment via la Semaine Olympique et Paralympique organisée chaque année sous l’égide du Ministère des Sports et celui de l’Éducation Nationale.

Pour le COJO, le maintien en fonction de l’ancienne nageuse peut sans nul doute être perçu comme une bonne nouvelle et ce, afin de poursuivre les préparatifs d’accueil des Jeux. La semaine dernière, l’instance présidée par Tony Estanguet avait déjà pu se satisfaire de la réélection de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et de la nomination de Jean Castex au poste de Premier Ministre.

A l’heure où des décisions devront être prises pour adapter l’événement planétaire aux répercussions de la crise du Covid-19, le positionnement de ces trois personnalités à des postes-clés n’est en tout cas pas négligeable, bien au contraire.

Reste maintenant à connaître l’identité du prochain ou de la prochaine Délégué(e) Interministériel(le) chargé(e) des JO 2024, autre poste stratégique pour préparer au mieux l’organisation des Jeux en coordonnant l’action de l’ensemble des parties prenantes au projet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.