Le Président du Comité International Olympique (CIO) s’est rendu ce samedi 07 août à Sapporo, pour assister au marathon féminin des JO 2020 et pour visiter le Musée Olympique de celle qui fut Ville Hôte des Jeux d’hiver en 1972 et qui projette une nouvelle candidature pour l’édition 2030.

A la veille de la clôture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et après avoir participé à son ultime conférence de presse pour cette édition, Thomas Bach s’est offert une virée à plus de 800 kilomètres de la capitale nippone.
En rejoignant Sapporo, située dans la Préfecture de Hokkaidō, le Président du CIO a d’abord pu assister au marathon féminin, délocalisé dès 2019 dans la cinquième ville du pays, tout comme le marathon masculin et les épreuves de marche, en raison des craintes de chaleur excessive sur Tokyo.
Pour l’occasion, il était accompagné sur la ligne d’arrivée de Sebastian Coe, Président de World Athletics et membre de l’institution olympique.
Par la suite, Thomas Bach s’est rendu au Musée Olympique de Sapporo, avant de rencontrer des Olympiens nippons et d’assister à une démonstration de saut à ski d’été, en présence de la Présidente du Comité d’Organisation des Jeux de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, du Président du Comité Olympique Japonais (JOC) et membre du CIO, Yasuhiro Yamashita.
Le Président du CIO – qui ressort renforcé de ces Jeux – a par ailleurs profité de son bref déplacement pour rencontrer le Maire de la ville, Katsuhiro Akimoto, saluant dès lors l’engagement de ce dernier pour assurer la réussite de l’organisation des épreuves délocalisées.

Alors que le 50ème anniversaire de la tenue des Jeux d’hiver de Sapporo 1972 se déroulera l’année prochaine, la visite présidentielle a pu raisonner comme une marque d’intérêt supplémentaire pour la candidature en projet dans l’optique des JO 2030.
Si des questions restent en suspens, les porteurs de ladite candidature espèrent en tout cas pouvoir profiter de la dynamique offerte par l’organisation in situ d’une partie des épreuves des Jeux de Tokyo 2020 pour faire avancer leur propre ambition.