Tokyo 2020 : Création d’un poste de Ministre en charge des Jeux Olympiques

Le Parlement japonais se prononcera prochainement sur la création d’un dix-neuvième poste de Ministre au sein du Cabinet du Japon. Actuellement limité à dix-huit sièges en plus du Premier Ministre, le Cabinet doit en effet obtenir l’accord du Parlement afin de créer un nouveau poste, spécialement consacré au suivi des préparatifs de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2020.

Depuis la désignation, en septembre 2013, de Tokyo en qualité de Ville Hôte de l’événement, les autorités japonaises travaillent en étroite coopération avec les organisateurs et ce, afin d’être en mesure d’organiser et de planifier la manifestation olympique de la meilleure des manières.

Shinzo Abe

Pour accroître cette coopération, le Cabinet du Japon a donc décidé de proposer un poste de Ministre en charge des Jeux Olympiques. Ce poste devrait être instauré dès la fin de l’année 2014, soit après le vote du Parlement. L’identité du futur Ministre sera également connue à ce moment-là.

Comme l’a précisé Masa Takaya, Directrice de la communication de Tokyo 2020, « nous sommes satisfaits que la réunion du Gouvernement ait conduit à l’approbation d’un projet de loi pour créer un siège de Ministre en charge des JO.

Le Cabinet du Japon a joué un rôle clé dans l’obtention des Jeux de 2020 et ce nouveau soutien démontre l’engagement unique du Cabinet au service de Tokyo 2020″.

Jusqu’à présent, les préparatifs olympiques – notamment les retards concernant le chantier du Stade Olympique – étaient supervisés par Hakubun Shimomura, Ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie.

Illustration : Le Premier Ministre, Shinzo Abe (Crédits – Site officiel du Cabinet du Japon)

Laisser un commentaire