JO 2020 : Tokyo place les athlètes au coeur de l’organisation de la cérémonie d’ouverture

Comme pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2016, Tokyo a accordé une importance particulière à la place des athlètes dans son dispositif pour 2020.

Ainsi, outre un Village Olympique bénéficiant de toutes les commodités et d’un ensemble de services adéquats, le Comité de Candidature de Tokyo 2020 a planifié une cérémonie d’ouverture centrée sur les athlètes.

Cérémonie d'ouverture - Tokyo 2020 - vue extérieure

Le 24 juillet 2020, les sportifs pourront patienter dans l’enceinte du Gymnase Métropolitain de Tokyo – site des compétitions de tennis de table – avant de pénétrer dans le Stade Olympique de 80 000 places. Ils rejoindront l’infrastructure aménagée par Zaha Hadid depuis une passerelle reliant les deux sites et ce, dans un souci de simplicité et de sécurité.

Sous les acclamations du public présent, les athlètes pourront alors prendre place dans le Stade Olympique et auront la possibilité de s’asseoir, « ce qui leur permettra de profiter au mieux de la cérémonie », comme le précise le Comité.

Cérémonie d'ouverture - Tokyo 2020 - vue intérieure

Pour Tsunekazu Takeda, Président de Tokyo 2020 et du Comité Olympique Japonais (COJ), « les conseils de la Commission des Athlètes de Tokyo 2020 nous ont été précieux pour préparer notre plan pour les Jeux. La cérémonie d’ouverture est sans aucun doute l’un des plus beaux souvenirs des athlètes, et notre dernière initiative est le parfait exemple de notre engagement à organiser des Jeux centrés sur les athlètes« .

Selon le responsable japonais, « notre Village Olympique est au cœur de notre concept, notre plan des sites ultra compact minimisera les temps de trajet, et avec notre cérémonie d’ouverture sans stress, nous sommes confiants dans notre capacité d’offrir aux membres de la Famille Olympique des souvenirs inoubliables ».

Illustrations : Crédits – Zaha Hadid Architects / Tokyo 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.