Ligue des Champions 2013 : Le Wembley Stadium, une enceinte mythique pour une finale historique

Ce samedi soir, le Stade de Wembley sera le temple du football européen.

A l’occasion de la Finale 2013 de la Ligue des Champions, pas moins de 90 000 personnes assisteront à la rencontre au sommet entre le Borussia Dortmund et le Bayern de Munich. Les deux équipes allemandes ont toutes les deux le même objectif : remporter un nouveau trophée continental. Le Bayern a glané trois « Coupes des Clubs Champions Européens » (1974-1975-1976) – ancienne dénomination de la compétition jusqu’à 1992 – et un trophée de la Ligue des Champions (2001). De son côté, le Borussia Dortmund a remporté son seul titre en 1997.

En plus du trophée de ce soir, les deux clubs Allemands repartiront avec une manne financière importante. Comme l’indique en effet le site « Eurosport », le gagnant devrait empocher quelques 35 millions d’euros, auxquels il faudra ajouter une quinzaine de millions issus des droits TV.

Wembley - vue extérieure

Le Wembley Stadium est donc l’enceinte parfaite pour vivre et procurer ce moment d’émotion particulier. Construit sur l’emplacement de l’ancien stadium, Wembley dispose depuis 2007, d’une capacité de 90 000 sièges, ce qui en fait l’un des plus grands stades d’Europe, juste derrière le mythique Camp Nou de Barcelone (Espagne).

Son coût de construction – environ 1,5 milliard d’euros – avait suscité la polémique, mais aujourd’hui, tous le monde s’accorde à dire qu’il est l’une des pièces majeures du sport britannique et européen.

Plusieurs rencontres sportives sont ainsi organisées chaque année : depuis 2007, le Wembley Stadium accueille ainsi la finale de la Coupe d’Angleterre de football (FA Cup), de même que la finale de la Coupe d’Angleterre de rugby à XIII (Challenge Cup) ou encore la NFL International Series (football américain).

Durant l’été 2012, le stade londonien avait été l’hôte de plusieurs rencontres footballistiques dans le cadre des Jeux Olympiques, et en 2015, il sera l’une des infrastructures principales de la Coupe du Monde de rugby.

Wembley - vue intérieure

En marge des rencontres sportives, l’arène de Wembley est régulièrement amenée à organiser des concerts et spectacles d’envergure internationale : les groupes Muse, Coldplay ou Green Day s’y sont déjà présentés de même que Take That ou U2.

Ce soir, les Britanniques accueilleront la deuxième finale de la Ligue des Champions dans le stade de Wembley, après celle de la saison 2010-2011. Environ 150 000 Allemands sont attendus à Londres. Une partie seulement aura le privilège de fouler le mythique Wembley Stadium. Les autres se retrouveront sans doute dans les nombreux pubs de la ville.

Illustrations – Crédits – UEFA

Laisser un commentaire