EURO 2020 : L’Angleterre, l’Allemagne et la Belgique sur la ligne de départ

Alors que le Wembley Stadium accueillera ce samedi soir, la finale de la Ligue des Champions, entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, la Fédération Anglaise de Football a récemment annoncé qu’elle serait candidate pour l’EURO 2020, tout comme l’Allemagne ou la Belgique.

Présenté comme une compétition continentale, l’EURO 2020 se déroulera dans treize villes du « Vieux Continent ». L’UEFA a précisé que les villes candidates devaient répondre à plusieurs critères : pour accueillir les matchs de groupe et les huitièmes de finales, il faudra présenter un stade d’une capacité minimum de 50 000 places ; pour les quarts de finales, 60 000 places ; et enfin pour les demi-finales et la finale, au moins 70 000 sièges. Deux exceptions ont toutefois été posées par l’organisation du football européen pour permettre à « des stades d’une capacité nette minimum de 30 000 places » de pouvoir accueillir des matchs de groupe et un huitième de finale.

Olympiastadion - Getty Images

Dès lors, les fédérations tâchent de sélectionner l’option la plus solide possible. Ainsi, l’Allemagne a annoncé que, suivant les conditions fixées par l’UEFA, elle déciderait d’ici le mois d’août, qui de Berlin ou Munich sera candidat. Les deux cités allemandes disposent d’un stade d’une capacité supérieure à 60 000 spectateurs. L’Olympiastadion de Berlin – qui sera hôte de la finale de la Ligue des Champions 2015 – peut en effet accueillir quelques 74 200 personnes, tandis que l’Allianz Arena de Munich est en mesure d’organiser des matchs en présence de 67 800 spectateurs.

Du côté de l’Angleterre, l’English Football Association a indiqué qu’elle comptait soumissionner pour accueillir la finale et les demi-finales, grâce au Wembley Stadium et sa capacité de 90 000 places. Selon le vice-président, David Gill, « la Fédération a démontré un intérêt et je suis sûr que nous allons faire une offre. Wembley est l’un des plus grands stades de football au monde et je suis persuadé que l’Angleterre va proposer une offre très forte ».

Stade Roi Baudouin

Une autre fédération devrait franchir le pas de la candidature dans les prochaines semaines. La Belgique sera – sauf rebondissement – candidate à l’EURO 2020 avec un stade flambant neuf répondant aux normes de l’UEFA.

Depuis quelques semaines, les autorités étudiaient deux options concernant le site d’implantation du nouvel équipement : Schaerbeek-Formation ou le Heysel. Ce sera finalement sur ce second site que le grand stade devrait être aménagé au cours des années à venir. Il sera alors la nouvelle fierté du football Belge, remplaçant ainsi le vieillissant Stade Roi Baudouin (50 000 places), qui sera détruit pour laisser la place à un nouveau quartier résidentiel.

Illustrations :
– Vue intérieure de l’Olympiastadion de Berlin (Getty Images / UEFA)
– Vue extérieure du Stade Roi Baudouin à Laeken, près de Bruxelles (Wikipédia)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.