LA 2028 rend hommage aux femmes pour le Women’s Day

Le 08 mars constitue depuis 1977, et sa reconnaissance par l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée Internationale des Droits des Femmes, autrement dénommée Women’s Day Outre-Atlantique.

A l’occasion de ce jour symbolique, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2028 a posté quatre clichés sur les réseaux sociaux pour affirmer son attachement au sport féminin.

Sous le message suivant – diffusé à la fois sur Instagram (56 000 fans) et sur Twitter (161 200 followers) – LA 2028 a ainsi partagé des photographies mettant en scène quatre sportives américaines dont le palmarès et les performances demeurent des sources d’inspiration pour la jeune génération :

Aux femmes extraordinaires qui ont marqué l’histoire des Jeux et qui continuent d’inspirer les filles du monde entier à poursuivre leurs rêves et à briser les barrières.

LA 2028 met en avant quatre sportives américaines d’exception à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 08 mars 2019 (Crédits – Capture d’écran Sport & Société)

Ambassadrice de LA 2024 puis de LA 2028 durant deux ans, l’athlète Allyson Felix figure sans surprise parmi les sportives mentionnées.

Celle qui est auréolée de six titres olympiques et qui se prépare à concourir aux Jeux de Tokyo 2020 est accompagnée sur les clichés choisis par Chloe Kim, snowboardeuse Championne Olympique de half-pipe lors des derniers Jeux d’hiver à PyeongChang 2018, Joan Benoit Samuelson, marathonienne titrée aux Jeux de Los Angeles 1984, et Allison Compton, volleyeuse paralympique médaillée de bronze aux Jeux d’Athènes 2004.

Allyson Felix à la tribune de la Session du Comité International Olympique, le 13 septembre 2017 à Lima au Pérou (Crédits – Sport & Société)

La communication de LA 2028 mettant en exergue des sportives – et des sportifs – est loin d’être une nouveauté.

Très tôt, et tout au long du processus de sélection de la Ville Hôte des JO 2028, Los Angeles avait ainsi souhaité s’appuyer sur le soutien d’athlètes, avec par exemple la constitution d’une Commission consultative composée d’une cinquantaine de sportifs américains représentant pas moins de 216 médailles olympiques et paralympiques, dont 142 médailles d’or.

Lors de l’installation de ladite Commission en mars 2016, le Comité de Candidature avait d’ailleurs rappelé un chiffre-clé : plus de 1 000 athlètes ont choisi de s’installer à Los Angeles et en Californie pour y vivre et pour s’y entraîner.

La candidature avait par la suite misé sur la participation active d’ambassadeurs sportifs lors des déplacements internationaux liés à la promotion du projet olympique et paralympique. A ce sujet, ce fut en particulier le cas de l’athlète Allyson Felix, mobilisée pour les campagnes de Doha (Qatar) en novembre 2016, Lausanne (Suisse) en juillet 2017, et enfin Lima (Pérou) en septembre 2017.

(Crédits – LA 2028)

Vice-Présidente du Comité de Candidature en charge de la relation avec les sportifs, Janet Evans avait parfaitement résumé son rôle et celui des athlètes dans le cadre d’une interview accordée à « Sport & Société » à l’automne 2016.

A cette époque, l’ancienne nageuse, quadruple Championne Olympique entre les Jeux de Séoul 1988 et Barcelone 1992, avait notamment affirmé :

Il m’appartient de veiller à ce que les athlètes soient au coeur de tout ce que nous réalisons en tant que Comité de Candidature.

C’est pour cela que nous avons rencontré plus de 500 Olympiens et Paralympiens du monde entier et leur avons demandé ce qu’ils souhaitaient pour des Jeux parfaits.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.