Décès de Kobe Bryant, légende du basketball et ambassadeur de LA 2028

Une légende du basketball et du sport en général.

Ce dimanche 26 janvier, la figure incontournable des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant, est tragiquement décédé dans le crash de son hélicoptère dans le Comté de Los Angeles (Californie, États-Unis).

(Crédits – Capture d’écran Sport & Société / LA 2028)

Immédiatement après cette annonce, d’abord diffusée par le site américain TMZ puis relayée par l’ensemble des rédactions Outre-Atlantique et ailleurs dans le monde, les réactions se sont enchaînées sur les réseaux sociaux.

Amateurs de basketball, fans de NBA, sportifs et personnalités politiques ont ainsi rendu hommage à celui qui a porté 20 ans durant les couleurs des Lakers.

Quintuple Champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009 et 2010) et double Champion Olympique avec l’équipe des États-Unis (Pékin 2008 et Londres 2012), Kobe Bryant fut aussi l’un des rares joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points durant une carrière marquée par près de 1 350 matchs.

Après sa retraite de joueur en 2016, son implication au sein du projet de Los Angeles pour l’organisation des Jeux d’été – d’abord de 2024 puis de 2028 – était apparue comme une évidence compte-tenu de son statut de légende vivante du sport.

(Crédits – Capture d’écran Sport & Société / LA 2028)

Aussi, en avril 2017, le Comité de Candidature avait publié une vidéo dans laquelle Kobe Bryant décrivait son lien avec le Staples Center, écrin emblématique du basketball et site proposé pour l’accueil du tournoi olympique.

Quelques semaines plus tard, Kobe Bryant avait participé à un Facebook Live en compagnie du commentateur sportif Al Michaels et de la Vice-Présidente du Comité de Candidature et ancienne nageuse, Janet Evans. Il avait alors officialisé son entrée dans la Commission des Athlètes de la candidature américaine, devenant alors le 100ème sportif à s’impliquer dans le projet.

A l’été 2017, il était également apparu dans une autre vidéo promotionnelle, un mois avant la double attribution des Jeux de 2024 à Paris et de 2028 à Los Angeles.

 

Ce dimanche, le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, n’a pas tardé à réagir à la disparition de Kobe Bryant :

Kobe Bryant était un géant qui a inspiré, étonné et ravi les gens avec son incomparable talent sur le terrain. Il nous a impressionnés par son intelligence et son humilité en tant que père, mari, génie créatif et ambassadeur de son sport.

Il vivra éternellement dans le cœur de Los Angeles et restera dans les annales comme l’un de nos plus grands héros.

C’est un moment qui nous laisse sans voix au regard de l’ampleur du choc et de la tristesse que nous ressentons tous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.